Recherche

Arabie Saoudite : un hajj très connecté

© Copyright : DR

17 août 2019 - 17h40 - Société

Le Hajj s’adapte de mieux en mieux aux technologies nouvelles avec, à la clé, des innovations qui font de lui un événement religieux 2.0.

Applications "intelligentes", corans sur tablettes et gadgets pieux. Le Hajj est en plein dans le numérique. Au sommet du mont Arafat, de nombreux pèlerins se sont recueillis, le samedi 10 août 2019, les yeux rivés sur les versets coraniques affichés sur leurs smartphones ou leurs tablettes qui ont remplacé les livres religieux, rapporte l’AFP.

En effet, les pèlerins de la Mecque (ouest) et ses environs ont eu droit, pour la première fois, à la 5G (5e génération de standards pour réseau mobile), une technologie permettant de faire circuler plus rapidement de grands volumes de données.

La 5G a été d’une grande utilité pour nombre de pèlerins, ainsi que pour l’Arabie Saoudite. Alors que de nombreux pèlerins rivalisent de selfies jour et nuit et ne manquent pas de partager de multiples vidéos de leur pèlerinage avec leurs proches restés au pays, le Ministère saoudien du Hajj envoie quotidiennement aux fidèles des textos pleins d’enseignement.

D’ailleurs, une panoplie d’applications propose, depuis quelques années, d’aider les fidèles venus des quatre coins du monde, à trouver leur chemin, à obtenir des soins médicaux d’urgence ou à suivre les rites, sans encombres, précise la même source. La particularité du Hajj de cette année n’est rien d’autre que la dématérialisation de tous les visas Hajj, délivrés, pour la première fois, en ligne, sans passer par les consulats.

Pour rappel, près de 2,5 millions de fidèles ont accompli les rites du Hajj, en 2019.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact