L’armée marocaine est la 49e mondiale

26 août 2015 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’armée marocaine a été classée 49e mondiale dans un rapport publié par le site spécialisé « Global Firepower », qui a analysé et répertorié les meilleures armées du monde.

Dans un classement publié cette semaine, dont le journal Al Ahdath Al Maghribia reprend les grandes lignes, l’armée marocaine prend la 49e position mondiale, la sixième au niveau africain, sur les 126 pays analysés.

Côté chiffres, les Forces Armées Royales (FAR) comptent actuellement un peu moins de 196.000 militaires et 150.000 réservistes, 121 navires militaires, 1215 tanks et 282 avions pour un budget total de 3,4 milliards de dollars, bien loin du budget de l’Algérie qui est évalué par le site à 10 milliards de dollars, soit presque trois fois plus que le royaume.

Au niveau mondial, ce sont les Etats-Unis qui prennent la première place avec un budget titanesque de 577 milliards de dollars, la Russie (60 milliards), la Chine (145 milliards) et enfin l’Inde avec 38 milliards de dollars de budget.

Le budget n’est pas le seul critère pris en compte par Global Firepower pour établir ce classement. En tout, une quarantaine de données sont analysées, notamment le matériel de guerre dont dispose le pays, sa population ou encore la dette extérieure.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

L’armée marocaine parle chinois

L’armée marocaine enseigne la langue chinoise à ses officiers « dans un soucis d’ouverture sur les langues vivantes nécessaires lors des formations militaires ».

L’armée marocaine en état d’alerte maximale

L’armée marocaine a déclaré la guerre aux avions et aux bateaux suspects, en déployant ses missiles de défense anti-aérienne au niveau de certains points d’entrée terrestres et...

Des hélicoptères Chinook CH-47 américains pour l’armée marocaine

Les Forces Armées Royales viennent d’acheter trois hélicoptères Chinook CH-47 américains pour étoffer leur flotte, faisant passer ainsi le nombre d’appareils de même type à sept.

L’armée marocaine craint le recrutement d’ex-militaires par L’Etat islamique

Bouchaïb Arroub, inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR), vient d’ordonner une enquête sur les militaires déchus des rangs de l’armée marocaine pour des raisons...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

L’armée marocaine reçoit de nouveaux hélicoptères

Airbus s’apprête à livrer aux Forces armées royales (FAR) marocaines ses deux premiers H135M destinés à la formation, au transport et au sauvetage.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Sortie imminente du premier véhicule militaire 100% marocain

Les choses se précisent pour la sortie du premier véhicule blindé 100 % marocain destiné aux Forces armées royales (FAR). Rendez-vous à la 5ᵉ édition des Journées de l’industrie, Industry Meeting Days.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.