Le Maroc au top 5 des pays qui augmenteront leur budget militaire d’ici 2025

8 septembre 2015 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc figure au top 5 des pays qui seraient appelés à augmenter le plus leurs dépenses en armements à l’horizon 2025. Le budget défense marocain s’établit actuellement à 4 milliards de dollars par an.

L’armée marocaine devrait revoir à la hausse son budget armement de 3,6% par an jusqu’en 2025, pour faire face aux menaces qui pèsent sur le pays, d’après un rapport de Frost and Sullivan, institut américain spécialisé dans les questions de défense.

Cette tendance placera le Maroc en tête des destinations préférées des groupes spécialisés dans la production et vente d’armement, à un moment où de riches pays occidentaux ont baissé drastiquement leurs budgets militaires.

Selon Frost and Sullivan, les cinq pays qui seraient dans l’obligation de revoir en hausse leur budget défense au cours de la prochaine décennie sont le Maroc, le Koweït, Singapour, Malaisie et la Colombie.

Ces pays dépenseront 1200 milliards de dollars pour l’acquisition d’armements d’ici 2025. Cette hausse des budgets militaires a pour principal objectif de développer les capacités de défense et d’assurer un haut niveau de formation et d’entraînement pour leurs troupes, pour ne pas avoir besoin d’interventions étrangères en cas de guerre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Colombie - Koweït - Défense - Armement - Malaisie - Singapour - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc achète 222 chars Abrams M1 A1 aux Etats-Unis

Le Maroc a conclu récemment un contrat avec "Joint Systems Manufacturing Center", (JSMC) pour l’achat de 222 chars Abrams M1 A1, d’après la chaîne américaine "Your News Now",...

Le Maroc cinquième armée la plus puissante du monde arabe

Les Forces Armées Royales (FAR) sont la cinquième armée la plus puissante du monde arabe après l’Egypte, l’Algérie, l’Arabie Saoudite et la Syrie, d’après le dernier classement...

Le Maroc augmente son budget militaire

Le Maroc n’a cessé d’augmenter son budget militaire ces dernières années. Cette année, le royaume prévoit d’investir près de 5 milliards d’euros dans la modernisation et le...

Les Marocains font confiance à leur armée

L’armée est l’institution la plus aimée des Marocains. C’est ce qui resort d’un sondage réalisé par l’institut royal des études stratégiques (IRES) publié au début de la semaine.

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.