Le Maroc au top 5 des pays qui augmenteront leur budget militaire d’ici 2025

8 septembre 2015 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : J.L

Le Maroc figure au top 5 des pays qui seraient appelés à augmenter le plus leurs dépenses en armements à l’horizon 2025. Le budget défense marocain s’établit actuellement à 4 milliards de dollars par an.

L’armée marocaine devrait revoir à la hausse son budget armement de 3,6% par an jusqu’en 2025, pour faire face aux menaces qui pèsent sur le pays, d’après un rapport de Frost and Sullivan, institut américain spécialisé dans les questions de défense.

Cette tendance placera le Maroc en tête des destinations préférées des groupes spécialisés dans la production et vente d’armement, à un moment où de riches pays occidentaux ont baissé drastiquement leurs budgets militaires.

Selon Frost and Sullivan, les cinq pays qui seraient dans l’obligation de revoir en hausse leur budget défense au cours de la prochaine décennie sont le Maroc, le Koweït, Singapour, Malaisie et la Colombie.

Ces pays dépenseront 1200 milliards de dollars pour l’acquisition d’armements d’ici 2025. Cette hausse des budgets militaires a pour principal objectif de développer les capacités de défense et d’assurer un haut niveau de formation et d’entraînement pour leurs troupes, pour ne pas avoir besoin d’interventions étrangères en cas de guerre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Colombie - Koweït - Défense - Armement - Malaisie - Singapour - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Les Marocains font confiance à leur armée

L’armée est l’institution la plus aimée des Marocains. C’est ce qui resort d’un sondage réalisé par l’institut royal des études stratégiques (IRES) publié au début de la semaine.

Le Maroc achète 222 chars Abrams M1 A1 aux Etats-Unis

Le Maroc a conclu récemment un contrat avec "Joint Systems Manufacturing Center", (JSMC) pour l’achat de 222 chars Abrams M1 A1, d’après la chaîne américaine "Your News Now",...

Le Maroc augmente son budget militaire

Le Maroc n’a cessé d’augmenter son budget militaire ces dernières années. Cette année, le royaume prévoit d’investir près de 5 milliards d’euros dans la modernisation et le...

Le Maroc dépensera 220 milliards de dirhams en armements d’ici 2019

Le Maroc devrait dépenser plus de 22 milliards de dollars en armements d’ici 2019, d’après des calculs élaborés par un rapport de Strategic Defense Intelligence, soit une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

La normalisation des relations avec le Maroc booste les exportations d’armes israéliennes

Depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, les exportations d’armes israéliennes ne cessent d’augmenter. Une hausse de 30 % a été enregistrée l’année dernière grâce, notamment, au Maroc.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Que retenir de la visite de l’inspecteur de l’Artillerie des FAR en Israël ?

Le général de division Mohamed Benawali, inspecteur de l’Artillerie des Forces armées royales (FAR), s’est récemment rendu en Israël. Cette visite de travail s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération militaire entre les FAR...

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

Vaste remue-ménage au sein de l’armée marocaine

Le roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major des Forces armées royales (FAR), a procédé à vaste remaniement. Des généraux et colonels-majors appartenant aux FAR et à la gendarmerie ont été mis à la retraite.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.