Le Maroc achète 222 chars Abrams M1 A1 aux Etats-Unis

3 septembre 2015 - 14h30 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc a conclu récemment un contrat avec "Joint Systems Manufacturing Center", (JSMC) pour l’achat de 222 chars Abrams M1 A1, d’après la chaîne américaine "Your News Now", citée par le forum des FAR.

Un accord de principe a déjà été signé avec l’usine JCMC, propriété du gouvernement américain, et exploitée par General Dynamics Land Systems, en vertu duquel le Maroc a déboursé 17.200.000 dollars comme acompte, mais l’on ne connaît pas encore le montant global de cette opération qui s’inscrit dans le cadre du programme "Foreign military sales program" initié par les Etats-Unis.

D’après un rapport de Strategic Defense Intelligence, le Maroc devrait dépenser plus de 22 milliards de dollars en armements d’ici 2019, soit une augmentation moyenne de près de 9% par an, pour la modernisation de son armée.

Ces dépenses serviront principalement à la maintenance du matériel existant, notamment les avions et à l’achat de nouveaux équipements pour renforcer le système de surveillance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Des nouveaux chars américains pour le Maroc (vidéo)

Quelque 24 chars Abrams M1A1 sont partis il y a une quinzaine de jours des Etats-Unis et font actuellement route vers le Maroc.

Le Maroc reçoit des chars Abrams américains

Le Maroc a reçu, le mercredi 7 juin au port de Casablanca, une nouvelle cargaison constituée de cinq chars américains de type Abrams.

Le Maroc reçoit un lot de chars américains

Le Maroc a reçu récemment un lot de chars américains. De type M113, ils ont été débarqués au port de Casablanca et ont depuis été transférés dans la région de Nouaceur.

Voici les chars Abrams que le Maroc va recevoir (vidéo)

Le Maroc devrait recevoir dans les prochaines semaines les chars américains Abrams. Dans une vidéo publiée par le site spécialisé Far Maroc, on voit la sortie de ces chars de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Des blindés américains pour le Maroc

Les Forces armées royales (FAR) ont réceptionné une première série de véhicules blindés M-ATV Standard Base (SXB), conçus par Oshkosh Defense. Ces engins sont destinés aux unités Brimoto opérant dans les régions sahariennes et orientales du Maroc,...

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

Maroc : des zones militaires interdites de survol

Au Maroc, le survol de plusieurs bases militaires sensibles, notamment la base aérienne de Sidi Slimane (GMSL) et celle de l’aéroport militaire de Salé (GMME) est interdit. En voici la raison.

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...