Le Maroc reçoit ses chars Abrams

26 juillet 2016 - 19h10 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc a officiellement pris possession aujourd’hui de ses premiers Chars Abrams M1A1 américains. Une cérémonie a été organisée ce mardi à l’Etablissement Central de Gestion et de Stockage du Matériel (ECGCM), à Nouaceur.

Présidée par le Général de Division, Inspecteur de l’Arme Blindée, cette cérémonie s’est déroulée en présence de la consule Générale des Etats Unis d’Amérique à Casablanca, du Wali du Grand Casablanca ainsi que des délégations marocaine et américaine.

Ces chars font partie d’un contrat passé entre le Maroc et les Etats-Unis et d’autres lots doivent être reçus en 2017 et 2018, indique un communiqué des Forces Armées Royales relayé par la Map.

Il s’agit d’une version améliorée de ce char de bataille de troisième génération, explique le communiqué, ajoutant que les contrats s’inscrivent dans le cadre du plan de mise à niveau des équipements majeurs des Forces Armées Royales décidée par le roi Mohammed VI.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - États-Unis - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR)

Aller plus loin

Le Maroc achète des missiles anti-chars et des lanceurs aux Etats-Unis

Le département d’Etat américain vient de donner son aval à la demande faite par le Maroc pour l’achat d’un lot de 600 missiles anti-chars de type TOW ainsi que 200 lanceurs,...

Voici les chars Abrams que le Maroc va recevoir (vidéo)

Le Maroc devrait recevoir dans les prochaines semaines les chars américains Abrams. Dans une vidéo publiée par le site spécialisé Far Maroc, on voit la sortie de ces chars de...

Le Maroc reçoit un lot de chars américains

Le Maroc a reçu récemment un lot de chars américains. De type M113, ils ont été débarqués au port de Casablanca et ont depuis été transférés dans la région de Nouaceur.

Le Maroc remet à neuf ses chars pour 1 milliard de dollars

Le Maroc compterait acheter des armes aux Etats-Unis pour une valeur estimative de 1,015 milliard de dollars, a fait savoir mardi l’agence américaine de coopération en matière...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zones industrielles militaires : les grands projets du Maroc

Le Maroc s’active pour la mise en place d’une industrie de défense robuste. Il dévoile sa stratégie axée sur la création de zones industrielles.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le Maroc investit massivement dans sa défense et son industrie militaire

Le budget du ministère marocain de la Défense nationale devrait atteindre 124,7 milliards de dirhams l’année prochaine, selon le Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un budget en hausse d’environ 5 milliards de dirhams par rapport à 2023.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

L’armée marocaine va recevoir ses hélicoptères Apache

Le Maroc se dote d’une arme de pointe. Un hélicoptère AH-64E Guardian Apache aux couleurs de l’armée marocaine a été repéré dans une usine Boeing aux États-Unis. C’est l’un des 24 appareils commandés par le royaume pour un montant de 4,25 milliards de...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Le Maroc muscle son industrie de défense

De 10 %, les parts de la société Médz, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), dans la société « Maintenance Aero Maroc », sont passés à 34 %. Le gouvernement marocain vient d’approuver cette augmentation.

Armée marocaine : budget record et capacités renforcées

Le budget du ministère marocain de la Défense atteint le niveau record de 124,7 milliards de dirhams (12,2 milliards de dollars). Et, les Forces armées royales (FAR) prévoient de conclure des accords records pour renforcer leurs capacités.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...