Le Maroc achète des missiles anti-chars et des lanceurs aux Etats-Unis

21 novembre 2015 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le département d’Etat américain vient de donner son aval à la demande faite par le Maroc pour l’achat d’un lot de 600 missiles anti-chars de type TOW ainsi que 200 lanceurs, pour une valeur totale estimée à 157 millions de dollars.

L’Agence américaine de coopération de Défense et de sécurité (DSCA) a soumis il y a quelques jours la demande marocaine et le Congrès américain a donné son autorisation.

Dans le détail, le Maroc souhaite, à travers la DSA, acquérir 600 missiles anti-chars BGM-71E-4B-RF dotés d’une tête de combat capable de détruire des objectifs possédant un blindage réactif. Le contrat inclue également 200 lanceurs M220A2 pour missiles dont le lancement peut être effectué de diverses plateformes. Dans le cas du Maroc, ils pourraient être utilisés sur des véhicules de la famille Humvee (véhicule de transport à roues) ou encore des M-113 (véhicule de transport de troupes) .

En plus de ces achats, le contrat intègre l’appui logistique, la documentation technique et bien sûr la formation des militaires marocains ainsi que 7 missiles d’essai. L’entreprise choisie est Raytheon Missile Systems, l’une des plus grandes entreprises d’armements au monde.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Défense - Armement

Aller plus loin

Le Maroc dépensera 220 milliards de dirhams en armements d’ici 2019

Le Maroc devrait dépenser plus de 22 milliards de dollars en armements d’ici 2019, d’après des calculs élaborés par un rapport de Strategic Defense Intelligence, soit une...

Le Maroc, premier client maghrébin de l’armement français

Le Maroc a été le premier client maghrébin de l’armement français au cours de la période allant de 2010 à 2014, d’après le rapport 2015 présenté par le ministère français de la...

Le Maroc au top 10 des clients de l’armement français

Le Maroc figure parmi les premiers clients de l’armement français dans le monde. Le royaume qui occupait la neuvième position en 2014 est arrivé à la sixième place au cours du...

Armement : le Maroc signe un contrat de 12 milliards de dollars avec les Etats-Unis

Le Maroc aurait signé un nouveau contrat d’armement avec les Etats-unis, pour un montant de 12 milliards de dollars, lors de la récente visite de Ray Mabus, secrétaire d’Etat à...

Ces articles devraient vous intéresser :

La fabrication de drones militaires devient réalité au Maroc

Le Maroc a démarré les activités industrielles de défense, notamment la fabrication de drones équipés de matériel d’observation, de surveillance et d’armement.

Les avions F-35, un rêve inaccessible pour le Maroc ?

Plusieurs médias marocains et israéliens ont annoncé l’acquisition « imminente » par le Maroc des avions de combat américains F-35. Selon le Forum Far-Maroc, il ne s’agit en réalité que d’une rumeur « infondée ».

Le Maroc équipe ses avions F-16 d’un blindage de pointe

Le Maroc a acquis un blindage de pointe auprès de la société américaine L3Harris Technologies spécialisée dans le matériel militaire de surveillance, les armes à énergie dirigée, la guerre électronique, pour ses avions F-16.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Le Maroc modernise ses Forces royales air avec des nouveaux hélicoptères

Les Forces royales air devraient bientôt recevoir de nouveaux hélicoptères H135M commandés auprès du constructeur européen Airbus Helicopters.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Budget record pour l’armée marocaine

Le Maroc va allouer près de 12,1 milliards de dollars au ministère de la Défense en 2024. Ce montant servira entre autres à l’acquisition d’armes et d’équipements militaires.