Recherche

Le Maroc dépense sans compter pour son armement

© Copyright : DR

18 mars 2014 - 12h53 - Maroc - Par: Jalil Laaboudi

Le Maroc est le 12e pays au monde pour les dépenses en armement, et deuxième au niveau du continent africain après l’Algérie, d’après le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), paru hier.

Le rapport revient sur les importations d’armements dans le monde au cours des cinq dernières années. Le Maroc doit son classement à l’importante hausse de ses achats en armement entre 2008 et 2013, note le même rapport.

Les achats du Maroc en armement représentent 2% du volume global des deals passés à travers le monde au cours de cette période, contre 3% pour l’Algérie.

Parmi le matériel livré au Maroc au cours de cette période, le SIPRI cite la réception de la frégate Mohammed VI de type “Fremm”, remise à la marine royale le 30 janvier dernier, en plus des frégates néerlandaises de type “Sigma”.

Les Etats-Unis figurent en tête des exportateurs d’armements (29%), contre 27% pour la Russie, l’Allemagne (7%), la Chine (6%), la France (5%) et la Grande Bretagne (4%).

L’Inde caracole en tête des pays dépensant le plus pour leur armée. Les pays arabes ne sont pas en reste puisque l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis figurent aussi au top 5 mondial.

Mots clés: Algérie , Défense - Armement , Forces Armées Royales (FAR) , Frégate Mohammed VI

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact