Le Maroc dépense sans compter pour son armement

18 mars 2014 - 12h53 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc est le 12e pays au monde pour les dépenses en armement, et deuxième au niveau du continent africain après l’Algérie, d’après le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI), paru hier.

Le rapport revient sur les importations d’armements dans le monde au cours des cinq dernières années. Le Maroc doit son classement à l’importante hausse de ses achats en armement entre 2008 et 2013, note le même rapport.

Les achats du Maroc en armement représentent 2% du volume global des deals passés à travers le monde au cours de cette période, contre 3% pour l’Algérie.

Parmi le matériel livré au Maroc au cours de cette période, le SIPRI cite la réception de la frégate Mohammed VI de type “Fremm”, remise à la marine royale le 30 janvier dernier, en plus des frégates néerlandaises de type “Sigma”.

Les Etats-Unis figurent en tête des exportateurs d’armements (29%), contre 27% pour la Russie, l’Allemagne (7%), la Chine (6%), la France (5%) et la Grande Bretagne (4%).

L’Inde caracole en tête des pays dépensant le plus pour leur armée. Les pays arabes ne sont pas en reste puisque l’Arabie Saoudite et les Emirats Arabes Unis figurent aussi au top 5 mondial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Algérie - Défense - Armement - Forces Armées Royales (FAR) - Frégate Mohammed VI

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie militaire : le Maroc passe à la vitesse supérieure

Le gouvernement marocain donne carte blanche à l’Agence de Logement et d’Équipement Militaire (ALEM) et à la société MEDZ, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG), pour créer une société commune dédiée à l’aménagement, au développement et à...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Le Maroc s’équipe : avions, chars et systèmes de défense en 2025

Le Maroc investit depuis une dizaine d’années dans le renforcement et la modernisation de son armée, augmentant d’année en année son budget militaire jusqu’à atteindre 133 milliards de dirhams cette année, contre 124 milliards en 2024, soit une...

Coup d’accélérateur pour la défense marocaine

Le gouvernement marocain a décidé de donner un sérieux coup de pouce à son industrie de défense. Réuni le jeudi 14 novembre, le Conseil du gouvernement a acté l’exonération temporaire de l’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises du secteur.

Maroc : le salaire des militaires augmente

À l’instar des autres fonctionnaires publics, les agents des Forces armées royales (FAR) vont bénéficier d’une augmentation progressive de leurs salaires.

Industrie de défense au Maroc : grosses ambitions pour 2024

Le Maroc a réalisé des bonds qualitatifs cette année dans le domaine de l’industrie de défense, a déclaré Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de la Défense nationale, rappelant l’objectif du royaume de réduire ses importations d’armes et de...

Le Maroc muscle ses dépenses militaires

Le Maroc met le paquet sur sa défense. Le budget général de l’administration de la défense nationale pour 2025 a connu une hausse significative, comme l’a révélé Abdelatif Loudiyi, ministre délégué chargé de l’administration de la défense nationale,...

L’armée marocaine va recevoir les Apache AH-64E

Le Maroc s’apprête à recevoir six nouveaux hélicoptères de combat Apache AH-64E, produits par la société américaine Boeing.

Maroc : ce qui change pour les armes et munitions

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a fixé de nouvelles règles pour la fabrication, l’importation, l’exportation, le transit et le transport des matériels de défense, armes et munitions.