Record de réserves en devises au Maroc grâce aux transferts des MRE

30 septembre 2015 - 13h00 - Economie - Ecrit par : J.L

Au Maroc, les réserves en devises ont réalisé un bond de 20,7% au 28 août dernier, pour s’établir à 210,4 milliards de DH. Un chiffre record que les prévisions les plus optimistes n’auraient pu prévoir, d’après des données du ministère des Finances confirmées par la Banque du Maroc.

La banque centrale estime que cette croissance devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l’année. Ces réserves permettront au Maroc de couvrir environ six mois d’importations d’ici la fin de l’année en cours. En 2013, le Maroc arrivait tout juste à assurer des réserves en devises pour une durée d’un mois.

Cette hausse des réserves en devises est à imputer principalement à une croissance de l’ordre de 5,5% des transferts d’argent effectués par les Marocains du monde vers le royaume, à un moment où les revenus du secteur touristique, principal pourvoyeur de devises au Maroc, a enregistré une baisse de 2,5%.

Les dons des pays du Golfe estimés à environ 6 milliards de dollars et la hausse des investissements étrangers au Maroc, qui ont atteint 24,8 milliards de DH à fin août dernier, soit une hausse de 22% comparée à la même période en 2014, sont également une bouffée d’oxygène pour l’économie nationale.

La banque centrale prévoit même que le Maroc devrait pouvoir couvrir jusqu’à six mois et demi d’importations, si l’on prend en considération la baisse de 30% de la facture des importations des produits énergétiques, ce qui a permis de réduire le déficit de la balance commerciale d’environ 20% cette année.

Sujets associés : Tourisme - Importations - Transferts des MRE - Ministère de l’Economie et des Finances - MRE

Aller plus loin

Les Marocains du monde font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc

Les dépôts effectués par les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) dans des banques marocaines avoisinent les 130 milliards de DH, soit 21% des dépôts effectués dans des banques...

Transferts des MRE : les Marocains troisièmes au monde

Le Maroc s’est placé à la troisième position en termes de transferts d’argent de ses ressortissants à l’étranger en 2014, d’après un rapport du Fonds international de...

Maroc : record pour les avoirs officiels de réserve

Selon Attijari Global Research (AGR) les avoirs officiels de réserve du Maroc sont dans le vert. À fin février dernier, leur encours s’est établi à 333,4 milliards de dirhams...

Dossiers :

Tourisme

Marrakech parmi les destinations qui seront les plus prisées en 2022

Marrakech figure dans le top 25 des destinations touristiques qui seront les plus prisées en 2022. C’est ce qui ressort du classement d’un site spécialisé.

Maroc : 30 projets d’investissements adoptés pour 11 milliards de dirhams

Réunie mercredi, la Commission des Investissements a étudié et validé 34 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement. Ceci, pour un montant global de 11,3 milliards de dirhams qui favorisera la création de 3500 emplois directs...

Le tourisme marocain à la reconquête du marché britannique

Le Maroc veut reconquérir le marché britannique. Dans ce sens, une délégation de l’Office national marocain du Tourisme (ONMT) s’est rendue à Londres pour une visite de travail lors de laquelle elle a eu des entretiens avec les responsables d’EasyJet...

Le téléphérique d’Agadir opérationnel dans quelques jours

Longtemps attendue par les habitants de la ville d’Agadir, la première ligne de téléphérique sera finalement inaugurée ce mois de juillet, selon les autorités locales.

Variole de singe : un touriste français positif à Marrakech

La Direction régionale de la santé de Marrakech a détecté un cas de Monkeypox. Il s’agirait d’un touriste français, selon une source au ministère de la Santé.

Importations

Après la tomate, les Espagnols s’attaquent à l’avocat marocain

L’association valencienne des agriculteurs (AVA-ASAJA) dénonce l’entrée sur le marché de l’UE, d’avocats marocains contenant une substance phytosanitaire nuisible à la santé, et donc prohibée.

Nouveau port Dakhla Atlantique : la création des zones d’activités économiques se précise

La création de zones d’activités économiques au niveau du nouveau Port Dakhla Atlantique préoccupe les autorités. Ces zones serviront d’outil logistique et économique pour faciliter la structuration économique et sociale du sud du Maroc.

Les Marocains pourront-ils manger du pain l’été prochain ?

Le blé, principale denrée de base au Maroc, est au cœur des inquiétudes depuis l’invasion ukrainienne. Alors que les prix grimpent à l’import et que la production nationale est insuffisante, l’on annonce que le stock national existant ne peut tenir que...

Les fruits et légumes marocains de nouveau dans le viseur du lobby agricole espagnol

Le lobby agricole espagnol s’active pour l’interdiction des exportations marocaines en Europe. Il soutient que l’entrée massive de ces exportations est à l’origine de la baisse des cours de ventes de fruits et légumes sur les marchés européens.

Maroc : des centaines de pizzas importées saisies et détruites

Le Maroc a retiré de son marché un lot de pizzas surgelées de la marque Buitoni soupçonnées d’être à l’origine d’une cinquantaine de contaminations et deux décès en France.

Transferts des MRE

MRE : les frais de transfert d’argent dénoncés par Bank al-Maghrib

Les frais transferts d’argent de la part des Marocains résidant à l’étranger, sont très élevés. Consciente de ces abus, Bank al-Maghrib appelle à y mettre fin.

Les transferts des MRE devraient fortement augmenter cette année

Dans la lignée du rebond attendu de la croissance économique en 2021 et 2022, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc devraient augmenter de 7,6%, pour atteindre 73 milliards de dirhams en 2021 et une augmentation de...

Les Marocains résidant à l’étranger boostent l’économie grâce à leurs transferts de fonds

Selon l’Office des changes, les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une croissance significative de 16 % en mars 2023, pour atteindre près de 27,11 milliards de dirhams. Ce chiffre représente une hausse de 3,73...

Les transferts de fonds des MRE augmentent de 46,3 % à fin janvier 2023

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une hausse significative de 46,3 % à fin janvier 2023, atteignant plus de 9,22 milliards de dirhams, selon les données publiées par l’Office des changes. Cette...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Ministère de l’Economie et des Finances

Le taux d’intégration du secteur automobile atteint 60% au Maroc

Plusieurs objectifs prévus par le Plan d’accélération industrielle dans le secteur automobile marocain ont été réalisés. Malgré la crise du Covid, le secteur affiche un taux d’intégration de 60%.

Comment le Maroc compte-t-il relancer son économie ?

Le Maroc mise sur un investissement public massif pour relancer son économie frappée de plein fouet par la crise sanitaire liée au Covid-19.

Maroc : le gouvernement acte la fin des subventions du sucre et de la farine

Dès 2023, le sucre en morceaux et la farine de blé tendre verront leurs subventions étatiques complètement supprimées. Cette mesure concerne également le gaz butane, mais se fera en deux étapes.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Le Maroc accroît ses échanges commerciaux avec ses partenaires d’Afrique

De 2000 à 2019, soit en près de 20 ans, les échanges commerciaux entre le Maroc et ses partenaires d’Afrique ont progressé de 9,5 % en moyenne annuelle pour s’établir à près de 39,6 milliards de dirhams (MMDH) en 2019, révèle la Direction des études et...

MRE

Racisme en Espagne : un Marocain témoigne de son agression par des policiers (vidéo)

Le tribunal d’instruction de Cornellà (Barcelone) a ouvert depuis novembre une enquête contre cinq agents de la police locale, accusés d’agression raciste par Imad, un jeune marocain de 20 ans.

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Othman Ktiri (OK Mobility), élu meilleur entrepreneur marocain au monde

Othman Ktiri, fondateur et PDG de la holding OK Group et PDG d’OK Mobility Group, basé à Majorque, a été élu Meilleur entrepreneur marocain au monde lors des Trophées mondiaux marocains.

États-Unis : des élèves marocains confrontés au racisme à l’école (vidéo)

Au lycée Spaulding, situé à Barre aux États-Unis, des élèves marocains sont au cœur d’une série d’actes de harcèlement continu. Ce climat tendu a finalement dégénéré en une altercation physique. Les autorités locales, conscientes de la gravité de la...

60 kilos de drogue dans des « sdaris » au port de Sète

Quelque soixante kilos de résine de cannabis ont été saisis par les douaniers français dans un bateau à Sète en provenance de Tanger. La drogue se trouvait dans des fauteuils marocains (Sdari).