MRE : 465 milliards de dirhams transférés en 10 ans
A fin septembre dernier, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 44,1 milliards de dirhams vers le Maroc, soit une hausse de 8,2%, comparée à la même période en 2010.
Le Maroc s’est placé à la troisième position en termes de transferts d’argent de ses ressortissants à l’étranger en 2014, d’après un rapport du Fonds international de développement agricole de l’ONU.
Les transferts d’argent des Marocains d’Europe vers le royaume ont atteint 6,2 milliards de dollars en 2014. Le Maroc est précédé dans ce classement par le Niger et la Chine.
Les Marocains de France ont transféré en 2014 environ 2 milliards de dollars vers leur pays d’origine, ceux d’Espagne 1,7 milliard de dollars et les MRE d’Italie 959 millions de dollars, d’après le même rapport.
Les Algériens d’Europe ont transféré vers leur pays 2,05 milliards de dollars et les Tunisiens 1,85 milliard de dollars au cours de la même période.
L’instance onusienne déplore toutefois que ces transferts, destinés principalement aux familles restées aux pays, continuent à être surtaxés. Pour transférer par exemple de l’argent de Paris vers Rabat, il faut payer une taxe évaluée à 9,8% du montant envoyé.
Aller plus loin
A fin septembre dernier, les Marocains résidant à l’étranger ont transféré 44,1 milliards de dirhams vers le Maroc, soit une hausse de 8,2%, comparée à la même période en 2010.
La France est encore le premier pays d’accueil des Marocains résidant en Europe. Aujourd’hui, 1,3 million de Marocains vivent dans l’Hexagone. Si les premières générations...
Le président du Conseil de la Communauté marocaine à l’Etranger (CCME), Driss El Yazami, a appelé, samedi à Marrakech, à comprendre et à accepter que les Marocains ont des...
Les dépôts effectués par les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) dans des banques marocaines avoisinent les 130 milliards de DH, soit 21% des dépôts effectués dans des banques...
Ces articles devraient vous intéresser :