Recherche

Les Marocains du monde font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc

© Copyright : DR

30 juillet 2013 - 12h59 - Marocains du monde

Les dépôts effectués par les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) dans des banques marocaines avoisinent les 130 milliards de DH, soit 21% des dépôts effectués dans des banques au niveau national, a affirmé lundi Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement au Parlement.

Benkirane, qui répondait à une question sur la communauté marocaine établie à l’étranger, précise que le volume des transferts des MRE vers le Maroc a enregistré une croissance soutenue au cours des deux dernières décennies, passant ainsi de 20 milliards de DH en 1990, à 56,3 milliards de DH en 2012, soit 7% du PIB national.

Ces transferts d’argent participent à la baisse de l’indice de la pauvreté de 3,4%, soit l’équivalent d’un million de pauvres, précise le chef du gouvernement.

Environ 41% des transferts des MRE sont destinés à des investissements immobiliers, et 14% sont consacrés aux secteurs productifs, affirme Abdelilah Benkirane, selon qui le gouvernement planche aujourd’hui sur l’amélioration des mécanismes et des procédures du Fonds de promotion des investissements des marocains du monde "MDM Invest".

Ce fonds doté de 100 millions de DH participe à hauteur de 10% dans des projets d’investissement portés par des MRE, explique Benkirane, affirmant que les institutions marocaines s’apprêtent à accompagner pas moins de 150 porteurs de projets Marocains résidant en France.

Les transferts des MRE concernent pour 75% des cas des aides aux familles restées au Maroc. De 1982 à 2010, la diaspora marocaine a transféré 666 milliards de DH vers le Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact