Les Marocains du monde font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc

- 12h59 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les dépôts effectués par les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) dans des banques marocaines avoisinent les 130 milliards de DH, soit 21% des dépôts effectués dans des banques au niveau national, a affirmé lundi Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement au Parlement.

Benkirane, qui répondait à une question sur la communauté marocaine établie à l’étranger, précise que le volume des transferts des MRE vers le Maroc a enregistré une croissance soutenue au cours des deux dernières décennies, passant ainsi de 20 milliards de DH en 1990, à 56,3 milliards de DH en 2012, soit 7% du PIB national.

Ces transferts d’argent participent à la baisse de l’indice de la pauvreté de 3,4%, soit l’équivalent d’un million de pauvres, précise le chef du gouvernement.

Environ 41% des transferts des MRE sont destinés à des investissements immobiliers, et 14% sont consacrés aux secteurs productifs, affirme Abdelilah Benkirane, selon qui le gouvernement planche aujourd’hui sur l’amélioration des mécanismes et des procédures du Fonds de promotion des investissements des marocains du monde "MDM Invest".

Ce fonds doté de 100 millions de DH participe à hauteur de 10% dans des projets d’investissement portés par des MRE, explique Benkirane, affirmant que les institutions marocaines s’apprêtent à accompagner pas moins de 150 porteurs de projets Marocains résidant en France.

Les transferts des MRE concernent pour 75% des cas des aides aux familles restées au Maroc. De 1982 à 2010, la diaspora marocaine a transféré 666 milliards de DH vers le Maroc.

  • Les MRE transfèrent plus d'argent vers le Maroc en 2013

    Les transferts d'argent des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont totalisé 44,7 milliards de DH à fin septembre dernier, contre 44,3 milliards de DH au cours de la même période en 2012, soit une légère hausse de 0,9%.

  • Les Marocains du monde transfèrent 58 milliards de dirhams en 2013, en baisse par rapport à 2012

    Les transferts d'argent des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE) vers leur pays d'origine, ont totalisé 58,4 milliards de dirhams en 2013, contre 58,8 milliards de dirhams en 2012, selon l'Office marocain des changes.

  • 30.000 MRE sont retournés définitivement au Maroc

    Abdellatif Maazouz, ministre chargé des Marocains résidant à l'étranger, a expliqué lundi lors d'une rencontre ministérielle à Rabat, en présence du chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, que 30.000 Marocains du monde sont retournés définitivement au Maroc depuis 2010, en raison de la situation économique et politique dans les pays d'accueil.

  • Fuite des capitaux : 134 milliards de dirhams ont quitté le Maroc en 2012

    Plusieurs députés ont appelé lundi le gouvernement Benkirane à adopter des mesures urgentes pour le rapatriement d'environ 134 milliards de DH, détournés illégalement à l'étranger rien qu'en 2012, chiffre divulgué par la parlementaire du PAM, Milouda Hazib.

  • La légalisation du cannabis sauverait l'économie marocaine

    Environ 800.000 Marocains vivent de la culture de cannabis au Maroc, dont les ventes avoisinent annuellement 10 milliards de dollars, soit 10% du PIB national. Cette culture s'avère même être une alternative sérieuse pour booster l'économie du pays, estiment des responsables marocains cités par le quotidien britannique "The Independant".

  • La route marocaine tue huit personnes par jour

    Deux personnes ont été tuées et 13 autres ont été blessées, dont trois grièvement, dans une collision qui s'est produite dans la nuit de mardi à mercredi, sur l'autoroute reliant Settat à Marrakech.

  • Hausse du prix du lait, les Marocains menacent de boycotter Centrale laitière

    Centrale Laitière, premier producteur et distributeur de lait au Maroc, détenu à hauteur de 37,8% par le groupe français Danone, a augmenté le prix du lait au Maroc. Le carton d'un demi-litre de lait est désormais vendu à 3,50 dirhams contre 3,30 dirhams auparavant, soit 20 centimes de plus.

  • Les Emirats Arabes Unis offrent plus de 1 milliard de dollars au Maroc

    Les Emirats Arabes Unis ont accordé mardi au Maroc un don de 1,25 milliard de dollars, en guise de contribution au financement de projets de développement. Le don octroyé par le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement devrait servir à "l'amélioration des conditions de vie des Marocains".

  • Les Marocains du monde, où vivent-ils ?

    La France est encore le premier pays d'accueil des Marocains résidant en Europe. Aujourd'hui, 1,3 million de Marocains vivent dans l'Hexagone. Si les premières générations d'immigrés marocains étaient majoritairement de la classe ouvrière, la génération actuelle appartient désormais à toutes les couches sociales.

  • L'Istiqlal se retire officiellement du gouvernement Benkirane

    Les ministres du Parti de l'Istiqlal ont présenté leur démission mardi vers midi au chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, conformément à l'article 47 de la Constitution. Hamid Chabat, patron de l'Istiqlal a décidé de retirer ses ministres de l'exécutif islamiste, après avoir eu lundi l'aval du Roi Mohammed VI.