Les Marocains du monde font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc

30 juillet 2013 - 12h59 - Economie - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les dépôts effectués par les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) dans des banques marocaines avoisinent les 130 milliards de DH, soit 21% des dépôts effectués dans des banques au niveau national, a affirmé lundi Abdelilah Benkirane, chef du gouvernement au Parlement.

Benkirane, qui répondait à une question sur la communauté marocaine établie à l’étranger, précise que le volume des transferts des MRE vers le Maroc a enregistré une croissance soutenue au cours des deux dernières décennies, passant ainsi de 20 milliards de DH en 1990, à 56,3 milliards de DH en 2012, soit 7% du PIB national.

Ces transferts d’argent participent à la baisse de l’indice de la pauvreté de 3,4%, soit l’équivalent d’un million de pauvres, précise le chef du gouvernement.

Environ 41% des transferts des MRE sont destinés à des investissements immobiliers, et 14% sont consacrés aux secteurs productifs, affirme Abdelilah Benkirane, selon qui le gouvernement planche aujourd’hui sur l’amélioration des mécanismes et des procédures du Fonds de promotion des investissements des marocains du monde "MDM Invest".

Ce fonds doté de 100 millions de DH participe à hauteur de 10% dans des projets d’investissement portés par des MRE, explique Benkirane, affirmant que les institutions marocaines s’apprêtent à accompagner pas moins de 150 porteurs de projets Marocains résidant en France.

Les transferts des MRE concernent pour 75% des cas des aides aux familles restées au Maroc. De 1982 à 2010, la diaspora marocaine a transféré 666 milliards de DH vers le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transferts des MRE - Pauvreté - Abdelilah Benkirane - MDM Invest - MRE

Aller plus loin

Maroc : une aide de 1000 dirhams par mois pour les plus pauvres

Annoncée depuis des années, la réforme de la Caisse de compensation pourrait se traduire par une aide directe aux ménages les plus pauvres en contrepartie de la fin des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.