Recherche

Maroc : une aide de 1000 dirhams par mois pour les plus pauvres

14 février 2018 - 11h20 - Maroc

Photo : Yassine Toumi

Annoncée depuis des années, la réforme de la Caisse de compensation pourrait se traduire par une aide directe aux ménages les plus pauvres en contrepartie de la fin des subventions des certains produits de première nécessité.

C’est ce qu’a déclaré lundi le ministre délégué aux Affaires générales, Lahcen Daoudi, en réponse à un député qui l’interpellait sur le dispositif prévu pour les classes les plus défavorisées.

« Nous sommes prêts à verser 1.000 dirhams à un million de familles, soit 5 millions de Marocains. Nous avons finalisé le diagnostic. Mais, nous n’avons toujours pas trouvé le moyen de cibler les couches les plus défavorisées », a répondu le ministre.

Et d’ajouter : « Pour nous, ce n’est pas un problème de fonds. L’argent que nous versons va dans les poches des plus gros », évoquant les populations ciblées par cette aide. « Nous devons très bien cibler les familles auxquelles nous versons ses aides. Nous y travaillons, et je suis prêt à me présenter devant la commission chargée de ce dossier pour livrer plus d’informations ».

Il a également annoncé qu’un budget de 12 milliards de dirhams était prévu pour cette réforme, invitant à ne pas oublier d’autres programmes comme Tayssir, qui prévoit une aide à la scolarisation des enfants issus de milieu modeste et voté par le précédent gouvernement.

Bladi.net

Bladi.net - 2018 - Archives - A Propos - Contact