Maroc : une aide de 1000 dirhams par mois pour les plus pauvres

14 février 2018 - 11h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Annoncée depuis des années, la réforme de la Caisse de compensation pourrait se traduire par une aide directe aux ménages les plus pauvres en contrepartie de la fin des subventions des certains produits de première nécessité.

C’est ce qu’a déclaré lundi le ministre délégué aux Affaires générales, Lahcen Daoudi, en réponse à un député qui l’interpellait sur le dispositif prévu pour les classes les plus défavorisées.

« Nous sommes prêts à verser 1.000 dirhams à un million de familles, soit 5 millions de Marocains. Nous avons finalisé le diagnostic. Mais, nous n’avons toujours pas trouvé le moyen de cibler les couches les plus défavorisées », a répondu le ministre.

Et d’ajouter : « Pour nous, ce n’est pas un problème de fonds. L’argent que nous versons va dans les poches des plus gros », évoquant les populations ciblées par cette aide. « Nous devons très bien cibler les familles auxquelles nous versons ses aides. Nous y travaillons, et je suis prêt à me présenter devant la commission chargée de ce dossier pour livrer plus d’informations ».

Il a également annoncé qu’un budget de 12 milliards de dirhams était prévu pour cette réforme, invitant à ne pas oublier d’autres programmes comme Tayssir, qui prévoit une aide à la scolarisation des enfants issus de milieu modeste et voté par le précédent gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pauvreté - Caisse de compensation - Lahcen Daoudi - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Les Marocains du monde font vivre l’équivalent d’un million de pauvres au Maroc

Les dépôts effectués par les Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) dans des banques marocaines avoisinent les 130 milliards de DH, soit 21% des dépôts effectués dans des banques...

Maroc : des campagnes toujours plus pauvres, des villes un peu moins

Le constat est clair, il y a aujourd’hui moins de pauvres au Maroc qu’il y a 10 ans, révèle le Haut-Commissariat au Plan (HCP) dans une étude dont les conclusions ont été...

Maroc, le fossé se creuse entre riches et pauvres

Les inégalités de revenu entre les Marocains se sont accentuées de façon inquiétante entre 1990 et 2010, d’après l’Organisation internationale du travail (OIT), comparées à des...

Maroc : l’alcool des riches, l’alcool des pauvres

L’alcool a fait polémique au parlement marocain ce mois décembre. Alors que les partis d’opposition ne voulaient augmenter les taxes que sur les alcools de luxe, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des aides publiques détournées

Malgré les efforts déployés par l’État, les détournements des aides publiques se multiplient au point d’aggraver les conditions de vie des couches sociales défavorisées.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Le Maroc en passe d’autoriser les VTC

Abdelouafi Laaftit, ministre de l’Intérieur, travaille à mettre fin aux tensions persistantes entre les chauffeurs de taxis, qui dénoncent « une concurrence déloyale », et les opérateurs de VTC, qui réclament une légalisation de leur activité.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Maroc : du changement en vue pour l’impôt sur le revenu

Au Parlement, Fouzi Lekjaa, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, a annoncé que le gouvernement d’Aziz Akhannouch prévoit d’engager une révision de l’impôt sur le revenu (IR) dans le prochain projet de loi...

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.