Maroc, le fossé se creuse entre riches et pauvres

27 avril 2015 - 17h10 - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les inégalités de revenu entre les Marocains se sont accentuées de façon inquiétante entre 1990 et 2010, d’après l’Organisation internationale du travail (OIT), comparées à des pays du Maghreb et du moyen-orient, où ces inégalités sont moins flagrantes.

Le fossé entre riches et pauvres s’est creusé davantage au cours des deux dernières décennies au Maroc, en Libye et au Yémen, contrairement aux autres pays de la région, précise la même source.

Au Maroc, cette hausse a atteint son apogée au cours des années 1990, quand le pays a été contraint par la Banque mondiale d’appliquer le programme d’ajustement structurel (PAS). Même après l’achèvement de ce programme en 1997, les inégalités persistèrent, mais furent moins importantes qu’auparavant.

A noter que ces disparités ont baissé dans la plupart des pays sud-américains et dans certains pays africains, alors que l’on a noté une hausse dans la majorité des pays européens et asiatiques.

Le rapport intitulé : "Le marché du travail, les institutions et les inégalités, bâtir des sociétés plus justes pour le XXI siècle", tente de décrypter les causes de la persistance de ces inégalités et surtout les moyens d’y faire face.

Tags : Libye - Pauvreté - Crise économique - Chômage - Yémen

Aller plus loin

Le gouvernement Benkirane "est incapable d’éradiquer le chômage" au Maroc

"Désormais, l’éradication du chômage n’est plus l’une des missions du gouvernement Benkirane. L’exécutif s’emploiera tout juste à en atténuer l’effet", a expliqué la semaine dernière...

Maroc : une aide de 1000 dirhams par mois pour les plus pauvres

Annoncée depuis des années, la réforme de la Caisse de compensation pourrait se traduire par une aide directe aux ménages les plus pauvres en contrepartie de la fin des...

La CIA s’intéresse au taux de chômage au Maroc

Le Maroc a été classé 108ème pays au monde où le chômage sévit le plus sur la liste du World Factbook de la CIA (Agence centrale de renseignement américaine), suivi de l’Algérie à la...

Nous vous recommandons

Crise Maroc-Algérie : « la France peut débloquer la situation »

Alors que l’Algérie refuse toute médiation arabe susceptible de mettre fin aux tensions avec le Maroc, Noureddine Boukrouh, ex-ministre algérien, par ailleurs analyste politique et auteur, estime que la France pourrait jouer un rôle déterminant pour...

Un Iphone en or pour Achraf Hakimi

Comme tous les joueurs du PSG, Achraf Hakimi a reçu son smartphone en or avec inscription de son numéro et du logo de la Fédération royale marocaine de football (FRMF).

Le Maroc n’a pas interdit les déplacements de et vers certaines villes

Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement a apporté un démenti formel aux informations faisant état d’une interdiction d’accès à certaines villes du royaume à cause de la pandémie de Covid-19.

Sahara : « Le Maroc veut faire plier l’Espagne »

La crise entre l’Espagne et le Maroc n’est pas près de connaître son épilogue, du moins pas tant que l’Espagne ne reconnaîtra pas la marocanité du Sahara, assure un journaliste espagnol.

Un couple britannique heureux d’être bloqué au Maroc

Alors que certains ressortissants étrangers bloqués au Maroc suite à la décision marocaine de suspendre les liaisons aériennes avec le Royaume-Uni en raison de la situation sanitaire inquiétante du pays expriment des angoisses, c’est tout le contraire d’un...

Belgique : le Marocain Ibrahim Ouassari élu « Bruxellois de l’année »

Le Bruxellois d’origine marocaine, Ibrahim Ouassari, fondateur de MolenGeek, a été désigné «  le Bruxellois de l’année 2021  ». Un titre décerné par l’ASBL Brusseleir.

Le dirham poursuit sa chute face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,15 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,53 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 21 au 27 juillet. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Meurtre d’une touriste française à Tiznit : le présumé auteur soupçonné de terrorisme

Un jeune marocain de 31 ans est accusé d’avoir tué samedi une Française dans la ville de Tiznit et blessé une Belge dans sa fuite vers Agadir. Il fait l’objet d’une enquête pour terrorisme.

Le corps d’un Marocain mutilé découvert dans un sac poubelle près de Metz

Le corps sans vie d’un Marocain, « partiellement mutilé », a été retrouvé dans un sac-poubelle à Argancy, près de Metz (Moselle), le 13 décembre 2021. L’autopsie a révélé un décès par mort violente.

Fil textile : le Mexique lâche la Chine pour le Maroc

Le fil marocain est très demandé par les entrepreneurs du secteur textile mexicain, spécialisés dans la fabrication des pulls, qui font face à une pénurie de fil du fait de la situation en Chine, leur principal...