Recherche

Maroc, le fossé se creuse entre riches et pauvres

© Copyright : DR

27 avril 2015 - 17h10 - Société - Par: Bladi.net

Les inégalités de revenu entre les Marocains se sont accentuées de façon inquiétante entre 1990 et 2010, d’après l’Organisation internationale du travail (OIT), comparées à des pays du Maghreb et du moyen-orient, où ces inégalités sont moins flagrantes.

Le fossé entre riches et pauvres s’est creusé davantage au cours des deux dernières décennies au Maroc, en Libye et au Yémen, contrairement aux autres pays de la région, précise la même source.

Au Maroc, cette hausse a atteint son apogée au cours des années 1990, quand le pays a été contraint par la Banque mondiale d’appliquer le programme d’ajustement structurel (PAS). Même après l’achèvement de ce programme en 1997, les inégalités persistèrent, mais furent moins importantes qu’auparavant.

A noter que ces disparités ont baissé dans la plupart des pays sud-américains et dans certains pays africains, alors que l’on a noté une hausse dans la majorité des pays européens et asiatiques.

Le rapport intitulé : « Le marché du travail, les institutions et les inégalités, bâtir des sociétés plus justes pour le XXI siècle », tente de décrypter les causes de la persistance de ces inégalités et surtout les moyens d’y faire face.

Mots clés: Libye , Pauvreté , Crise économique , Chômage , Yémen

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact