27 avril 2015 - 17h10 - Société - Par: Bladi.net
Les inégalités de revenu entre les Marocains se sont accentuées de façon inquiétante entre 1990 et 2010, d’après l’Organisation internationale du travail (OIT), comparées à des pays du Maghreb et du moyen-orient, où ces inégalités sont moins flagrantes.
Le fossé entre riches et pauvres s’est creusé davantage au cours des deux dernières décennies au Maroc, en Libye et au Yémen, contrairement aux autres pays de la région, précise la même source.
Au Maroc, cette hausse a atteint son apogée au cours des années 1990, quand le pays a été contraint par la Banque mondiale d’appliquer le programme d’ajustement structurel (PAS). Même après l’achèvement de ce programme en 1997, les inégalités persistèrent, mais furent moins importantes qu’auparavant.
A noter que ces disparités ont baissé dans la plupart des pays sud-américains et dans certains pays africains, alors que l’on a noté une hausse dans la majorité des pays européens et asiatiques.
Le rapport intitulé : « Le marché du travail, les institutions et les inégalités, bâtir des sociétés plus justes pour le XXI siècle », tente de décrypter les causes de la persistance de ces inégalités et surtout les moyens d’y faire face.
Belgique : un Marocain arrêté lors d’une descente dans un entrepôt
Maroc : très peu de cas de Coronavirus dans les écoles
Maroc : le policier détournait l’argent des contraventions
Un nouveau préparateur physique pour les Lionnes de l’Atlas
Sahara : le Maroc veut un soutien officiel de l’Espagne
Vaccin anti-Covid-19 au Maroc : une première livraison ce vendredi
Hamza mon bb : le verdict le 27 janvier
Maroc : un professeur victime d’un crise cardiaque en plein cours à Inezgane
Maroc : sept militants du Hirak du Rif émigrent clandestinement en Espagne
Maroc : de la cocaïne saisie à bord d’un navire étranger
Maroc : les kessalates se rebiffent
Un mouvement pour dénoncer la répression des journalistes au Maroc