Maroc : record pour les avoirs officiels de réserve

13 mars 2022 - 06h00 - Economie - Ecrit par : A.T

Selon Attijari Global Research (AGR) les avoirs officiels de réserve du Maroc sont dans le vert. À fin février dernier, leur encours s’est établi à 333,4 milliards de dirhams (MMDH), enregistrant ainsi une hausse de 8,1 % par rapport à l’année dernière.

Au cours de cette période, l’encours moyen des placements avec prise en pension et à blanc au Trésor est passé de 2,2 MMDH à 9,3 MMDH, poursuivant ainsi son rythme en baisse dans le placement de ses excédents de trésorerie, indique AGR dans sa récente note « Weekly Hebdo Taux – Fixed Income ».

A lire : Maroc : les réserves en devises en haute progression en 2020

S’agissant de l’indice MONIA, il a reculé d’un point de base par rapport à la semaine dernière, soit à 1,42 %. Les interventions de BAM se poursuivent sur le marché monétaire à travers ses injections de liquidité et ce, afin de maintenir les taux interbancaires au niveau du Taux Directeur, relève la même source.

La banque centrale satisfait ainsi la totalité de la demande bancaire en réduisant de 1,8 MMDH ses interventions à travers ses avances à 7 jours. Celles-ci se sont établies à 34,5 MMDH. Les opérations à LT, notamment les pensions livrées et les prêts garantis, demeurent stables à 42,1 MMDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Le Maroc s’endette pour équilibrer ses réserves en devises

Le ministère de l’économie et des finances s’apprête à vendre une partie des obligations souveraines (dette garantie par l’Etat) du Maroc à des banques et des investisseurs...

Record de réserves en devises au Maroc grâce aux transferts des MRE

Au Maroc, les réserves en devises ont réalisé un bond de 20,7% au 28 août dernier, pour s’établir à 210,4 milliards de DH. Un chiffre record que les prévisions les plus...

Maroc : les réserves en devises en haute progression en 2020

Le dynamisme économique enregistré ces dernières années a eu une nette répercussion sur les réserves de change marocaines. Elles se sont nettement améliorées au cours de la...

Maroc : quel est le montant des réserves internationales en devises ?

La banque centrale a indiqué dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, que les réserves internationales nettes de devises au Maroc se sont établies à près de 25,6...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Le refus du dirham dans les duty-frees au Maroc fait polémique

Au Maroc, le refus des cartes de paiement en dirham dans les zones duty free de certains aéroports marocains dont l’aéroport international Mohammed V de Casablanca suscite l’incompréhension.

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,8 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 7 au 13 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,7% face au dollar américain durant la semaine du 8 au 14 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le marché immobilier marocain est dans le rouge

Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.