Le Maroc s’endette pour équilibrer ses réserves en devises

- 19h35 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Le ministère de l’économie et des finances s’apprête à vendre une partie des obligations souveraines (dette garantie par l’Etat) du Maroc à des banques et des investisseurs étrangers, afin de bénéficier d’un nouveau crédit d’un milliard de dollars, destiné à combler une partie du déficit budgétaire du pays estimé à 21 milliards de DH au premier trimestre 2013.

Le nouveau crédit risque d’être octroyé à des taux d’intérêt très élevés, car les créanciers ne manqueront pas de prendre en considération la crise gouvernementale au Maroc, ainsi que le récent rapport du Fond monétaire international (FMI) sur la conjoncture économique du pays.

"Ce n’est pas le bon moment pour émettre les nouvelles obligations souveraines. Le Maroc devait demander un crédit plus conséquent lors de la première opération de vente, afin de bénéficier de taux d’intérêt plus intéressants", explique l’économiste marocain Ahmed Kassal au quotidien Al Massae.

Cette opération devrait permettre au Maroc de faire face à la baisse inquiétante de ses réserves en devises, qui ne couvrent plus que trois mois d’importations actuellement.

Nizar Baraka, ministre de l’économie et des finances, était quant à lui optimiste en affirmant que l’émission des nouvelles obligations d’une valeur d’un milliard et demi de dollars dans le marché mondial, constitue un signe de confiance de la part des acteurs économiques et financiers internationaux dans l’économie marocaine.

  • Nizar Baraka, ministre des Finances de l'année en Afrique

    Nizar Baraka a été consacré mercredi meilleur ministre des Finances en Afrique, en marge des travaux de l'assemblée annuelle de la Banque Africaine de Développement, organisés à Marrakech du 27 au 31 mai.

  • Record de réserves en devises au Maroc grâce aux transferts des MRE

    Au Maroc, les réserves en devises ont réalisé un bond de 20,7% au 28 août dernier, pour s'établir à 210,4 milliards de DH. Un chiffre record que les prévisions les plus optimistes n'auraient pu prévoir, d'après des données du ministère des Finances confirmées par la Banque du Maroc.

  • Le Maroc n'est plus un "pays émergent" !

    La Maroc a été déclassé de "pays émergent" à "pays frontière", dans le Morgan Stanley Country Index (MSCI), publié mardi, un déclassement qui pourrait avoir des répercussions négatives sur les investissements étrangers dans le Royaume.

  • Fuite des capitaux : 134 milliards de dirhams ont quitté le Maroc en 2012

    Plusieurs députés ont appelé lundi le gouvernement Benkirane à adopter des mesures urgentes pour le rapatriement d'environ 134 milliards de DH, détournés illégalement à l'étranger rien qu'en 2012, chiffre divulgué par la parlementaire du PAM, Milouda Hazib.

  • Vers une offre record pour Maroc Télécom ?

    L'opérateur de télécommunication qatarie Ooredoo, anciennement Qatar Telecom, vient de débloquer plus de 12 milliards de dollars pour l'achat des parts de Vivendi dans Maroc Telecom.

  • Le piratage : 2 milliards de dh de perte pour l'économie marocaine

    La distribution chaque semaine au Maroc de quelques 600.000 CD piratés inflige à l'économie du pays un manque à gagner estimé à plus de deux milliards de DH, a affirmé Mhamed Berrada Ghziouel, expert marocain, lors d'un débat sur le rôle de la presse dans la protection des droits d'auteur, organisé lundi à Fès.

  • L'Arabie Saoudite compte lancer une ligne maritime directe vers le Maroc

    Des investisseurs privés saoudiens envisagent l'ouverture d'une route de transport maritime entre l'Arabie Saoudite et le Maroc, afin de promouvoir les échanges commerciaux entre les deux pays.

  • Les Emirats Arabes Unis offrent plus de 1 milliard de dollars au Maroc

    Les Emirats Arabes Unis ont accordé mardi au Maroc un don de 1,25 milliard de dollars, en guise de contribution au financement de projets de développement. Le don octroyé par le Fonds d'Abou Dhabi pour le développement devrait servir à "l'amélioration des conditions de vie des Marocains".

  • Les déclarations "rassurantes" de Benkirane ne rassurent plus

    Des statistiques publiées dernièrement par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) démontrent que l'indice de confiance des ménages marocains s'est fortement dégradé, et ce malgré les déclarations rassurantes du gouvernement Benkirane sur la situation économique au Maroc.

  • Le déficit public du Maroc dépasse les 7% en 2012

    Le déficit public du Maroc devrait atteindre 7,1% du PIB en 2012, contre 6,2% un an plus tôt, a annoncé vendredi Nizar Baraka, ministre de l'Economie, lors d'une conférence de presse sur les résultats préliminaires de l'économie marocaine en 2012.