Maroc : quel est le montant des réserves internationales en devises ?

7 avril 2020 - 12h30 - Economie - Ecrit par : G.A

La banque centrale a indiqué dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, que les réserves internationales nettes de devises au Maroc se sont établies à près de 25,6 milliards de dollars au 27 mars 2020, en hausse de 2,9 % par rapport à la semaine précédente

Cette évolution est liée principalement à un effet de change, précise la banque qui a indiqué qu’en glissement annuel, les réserves internationales nettes ont enregistré une hausse de 9,4 %. Mais que dire de la monnaie locale, le dirham ? "Il s’est déprécié de 4,56 % par rapport à l’euro et de 3,40 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 26 mars au 1ᵉʳ avril". Selon Bank Al-Maghrib, au cours de cette période,  "aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes".

Au cours de la même semaine, la banque centrale explique avoir injecté un montant de 33,7 milliards de DH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Une période au cours de laquelle, "le taux interbancaire s’est situé à 2 % en moyenne et le volume quotidien des échanges à 4,1 milliards de DH", précise la banque centrale.

Pour ce qui est du marché boursier, le principal indice boursier de la Bourse de Casablanca, l’index du MASI (Moroccan All Shares Index) s’est déprécié de 2,7 %. Le volume global des échanges s’est établi à 788,2 millions de dirhams, contre 983,9 millions de DH une semaine auparavant, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Dirham marocain

Aller plus loin

Maroc : record pour les avoirs officiels de réserve

Selon Attijari Global Research (AGR) les avoirs officiels de réserve du Maroc sont dans le vert. À fin février dernier, leur encours s’est établi à 333,4 milliards de dirhams...

Maroc : les réserves en devises en nette progression

Au 21 janvier dernier, les réserves internationales nettes de devises au Maroc se sont établies à 329,1 milliards de dirhams, enregistrant ainsi une légère hausse de 0,2 % d’une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare une réforme économique majeure

Au Parlement marocain, Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), évoque l’importance de la réforme du régime de change.

Le dirham se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,29% face au dollar américain, et s’est apprécié de 0,48% vis-à-vis de l’euro entre le 14 et le 20 mars 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’Europe menace les transferts des MRE vers le Maroc

Inquiets de l’impact de la directive européenne encadrant la présence des banques étrangères sur le sol de l’Union européenne (UE) sur les flux des transferts des MRE, Bank Al-Maghrib (BAM), plusieurs banques, le ministère des Affaires étrangères et de...

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,82 % face à l’euro et de 0,39 % vis-à-vis du dollar, entre les mois de mai et juin 2024, d’après les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,18 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi-stable face au dollar américain durant la semaine du 24 au 30 avril, selon le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,8 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 7 au 13 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 17 au 23 juillet 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la semaine du 29 mai au 4 juin, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).