Le dirham marocain perd de la valeur face à l’euro

30 mars 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : I.L

Le dirham s’est déprécié de 0,58 % par rapport à l’euro et de 2,06 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 19 au 25 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Contrairement à la période du 12 au 18 mars, le dirham s’est déprécié face à l’euro et au dollar, indique la banque centrale. Dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, la même source précise qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. Au 20 mars 2020, l’encours des réserves internationales nettes s’est établi à 241,8 milliards de dirhams, en progression de 0,1 % d’une semaine à l’autre et de 6,4 % en glissement annuel.

BAM annonce avoir injecté un montant de 95,1 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, relève la même source. De même, un fonds de 2,3 milliards a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et d’un montant de 4,1 milliards servis sous forme de swap de change. En ce qui concerne le volume total des interventions, il est ressorti à 101,5 milliards de dirhams (MMDH).

Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2 % en moyenne et le volume quotidien des échanges à 5,5 MMDH. Par ailleurs, la banque centrale a injecté un montant de 33,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 25 mars (date de valeur le 26 mars).

La banque a également fait part d’une hausse du MASI à 10,1 %, enregistrant ainsi une performance de 18,7 % depuis le début de l’année, fait savoir le même bulletin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham s’apprécie face au dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,30% face au dollar et s’est dépréciée de 0,22% par rapport à l’euro au cours du mois de décembre. C’est l’essentiel à retenir de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Le Maroc accélère la libéralisation du dirham

Initié depuis plusieurs années, le processus de libéralisation du régime de change au Maroc suit son cours. L’objectif à terme étant de renforcer la flexibilité du dirham et la résilience économique.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,98% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,73% face au dollar américain au cours de la période du 09 au 15 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).