Le dirham perd de la valeur face à l’euro

9 juin 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : I.L

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 1,34 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 28 mai au 03 juin.

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. Au 29 mai, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 288,8 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,4 % d’une semaine à l’autre et de 21,4 % en glissement annuel.

En ce qui concerne les interventions de Bank Al-Maghrib au cours de cette semaine, elles ont atteint 104,5 MMDH, dont 37,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 43,4 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée.

De même, un montant de 21,1 MMD a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 2,8 MMDH au titre des opérations de swap de change.

Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2 % en moyenne et le volume quotidien des échanges s’est établi à 4,4 MMDH. La banque centrale marocaine annonce également avoir injecté un montant de 39,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 3 juin (date de valeur le 4 juin).

Au lundi 8 juin le dollar américain valait 9.686 dirhams, tandis que l’euro s’échangeait à 10.923 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain monte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face à l’euro et s’est déprécié de 1 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 24 au 29 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham est resté quasi stable aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 23 au 29 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,9% face à l’euro et de 0,37% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 20 au 26 juin 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 15 au 21 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se détachera peu à peu de l’euro et du dollar

Le Maroc cherche à réduire la dépendance du dirham aux fluctuations de l’euro et du dollar. Dans ce sens, Bank Al-Maghrib (BAM) s’apprête à mettre en œuvre une réforme ambitieuse attendue depuis de nombreuses années.

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,55 % vis-à-vis de l’euro, durant la période du 07 au 13 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).