Le dirham perd de la valeur face à l’euro

9 juin 2020 - 15h30 - Ecrit par : I.L

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 1,34 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 28 mai au 03 juin.

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. Au 29 mai, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 288,8 milliards de dirhams (MMDH), en hausse de 0,4 % d’une semaine à l’autre et de 21,4 % en glissement annuel.

En ce qui concerne les interventions de Bank Al-Maghrib au cours de cette semaine, elles ont atteint 104,5 MMDH, dont 37,3 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, 43,4 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée.

De même, un montant de 21,1 MMD a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 2,8 MMDH au titre des opérations de swap de change.

Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2 % en moyenne et le volume quotidien des échanges s’est établi à 4,4 MMDH. La banque centrale marocaine annonce également avoir injecté un montant de 39,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 3 juin (date de valeur le 4 juin).

Au lundi 8 juin le dollar américain valait 9.686 dirhams, tandis que l’euro s’échangeait à 10.923 dirhams.

Tags : Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar

Nous vous recommandons

Maroc : ces diplômes qui protègent (un peu) du chômage

Les titulaires d’un doctorat et d’un bachelor au Maroc seraient les plus recherchés sur le marché de l’emploi, d’après une enquête qui vient d’être publiée.

Romain Saiss pourrait atterrir en Espagne

Le capitaine des Lions de l’Atlas, Romain Saiss, pourrait s’en aller de Wolverhampton. Le club anglais envisage de le céder à un club espagnol afin de faire venir un autre joueur.

De nouveaux vols pour Air Arabia Maroc

La compagnie aérienne Air Arabia Maroc a procédé, lundi, à l’inauguration de nouveaux vols à partir de Casablanca et de Tanger, vers Séville.

Décès d’une ouvrière marocaine en Italie : nouveau rebondissement

La justice italienne se prononce sur le décès de Laila El Harim, une ouvrière marocaine de 41 ans, retrouvée morte coincée dans une machine à Camposanto, une commune de la province de Modène dans la région d’Émilie-Romagne. Deux suspects sont accusés...

Maroc : bientôt une unité de gestion du gazoduc Nigeria-Maroc

Le Maroc envisage de créer, au sein de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM), un département exclusivement dédié à la gestion des projets pétroliers et gaziers nationaux dont le gazoduc...

Crise Maroc-Algérie : « le Maghreb est le grand perdant »

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie continuent de susciter des commentaires. Pierre Vermeren, professeur d’histoire contemporaine du Maghreb à l’université Paris I estime que le Maghreb est le grand perdant de cette...

Immobilier : les Marocains se ruent vers l’Espagne

Les Marocains ont acquis plus de 5 000 logements en Espagne, à fin juin 2021, soit 10,8 % du total des opérations. Suivent ensuite les Britanniques et les Roumains.

L’émouvant témoignage d’un Marocain homosexuel qui a vécu « l’enfer » depuis l’âge de 10 ans

Nabil (nom d’emprunt) est un Marocain de 42 ans qui dit avoir été violé par un oncle à l’âge de 10 ans, renié par sa famille, persécuté et emprisonné plus tard au Maroc pour son homosexualité. Il raconte « l’enfer » qu’il a vécu avant de rejoindre...

Plus de 2 ans après sa disparition, Wissem retrouvée saine et sauve

Wissem Abdelaoui, l’adolescente de 16 ans portée disparue depuis le 31 juillet 2019, a été finalement retrouvée « saine et sauve dans la nuit du 15 mai » dernier à Ivry-sur-Seine. Ses parents n’ont toujours aucune réponse sur les conditions de sa...

Marrakech : un adjoint au maire a enfreint la loi, la société civile en colère

Une affaire d’infraction aux règles d’urbanisme secoue la ville de Marrakech. Au cœur d’une telle controverse, l’adjoint au maire de Marrakech, Kamal Majid. Il aurait construit une cave dans sa maison en violation des règles de...