Le dirham perd de la valeur face à l’euro

19 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al-Maghrib (BAM) indique que du 09 au 15 juillet, le dirham s’est déprécié de 0,56% par rapport à l’euro, tandis que face au dollar, la devise marocaine a pris 0,81%.

Au cours de cette même période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. À la date du 10 juillet 2020, BAM a noté une progression de 0,8% d’une semaine à l’autre et 24% en glissement annuel des avoirs officiels de réserve se sont établis à 293,5 milliards de dirhams (MMDH).

Cette même semaine a connu l’injection par Bank Al-Maghrib, de 106,5 MMDH, dont 40 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. On note, 34,6 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 28,9 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et 3 MMDH au titre des opérations de swap de change.

Pendant que le volume quotidien des échanges s’est établi à 6,6 MMDH sur le marché interbancaire, le taux interbancaire pour sa part, s’est situé à 1,5% en moyenne. Cependant, le Masi qui représente l’indice vedette de la place casablancaise, a enregistré sur le marché boursier, une hausse de 0,8%, ceci grâce aux augmentations des indices sectoriels des «  télécommunications  » de 4% et des «  services de transport  » de 4,4%, indique la même source. Et de souligner que les indices des secteurs des «  distributeurs  » et de l’«  agroalimentaire  » ont par contre, diminué de 3,2% et de 0,6% respectivement.

Le marché central des actions enregistre de bonnes performances. Ici notamment, le volume quotidien moyen s’est élevé à 309,3 MDH après 173,3 MDH la semaine dernière. Pendant ce temps, le volume global des échanges, s’est chiffré à 311,5 millions de dirhams (MDH) contre 221,8 MDH une semaine auparavant, souligne la même source.

A la date du 17 juillet, un dollar américain valait 9.581 dirhams tandis qu’un euro s’échangeait à 10.946 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,2 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la semaine du 29 mai au 4 juin, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Blanchiment d’argent : la justice marocaine frappe fort

Le Maroc a réalisé des avancées significatives dans sa lutte contre le blanchiment d’argent. C’est ce qui ressort du septième rapport annuel de la présidence du ministère public, publié le 6 mars 2024. Ce document officiel montre une évolution positive...

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain augmente face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro et de 0,5% face au dollar américain durant la semaine du 2 au 7 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.