Le dirham perd de la valeur face à l’euro

19 juillet 2020 - 15h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bank Al-Maghrib (BAM) indique que du 09 au 15 juillet, le dirham s’est déprécié de 0,56% par rapport à l’euro, tandis que face au dollar, la devise marocaine a pris 0,81%.

Au cours de cette même période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. À la date du 10 juillet 2020, BAM a noté une progression de 0,8% d’une semaine à l’autre et 24% en glissement annuel des avoirs officiels de réserve se sont établis à 293,5 milliards de dirhams (MMDH).

Cette même semaine a connu l’injection par Bank Al-Maghrib, de 106,5 MMDH, dont 40 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. On note, 34,6 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, 28,9 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) et 3 MMDH au titre des opérations de swap de change.

Pendant que le volume quotidien des échanges s’est établi à 6,6 MMDH sur le marché interbancaire, le taux interbancaire pour sa part, s’est situé à 1,5% en moyenne. Cependant, le Masi qui représente l’indice vedette de la place casablancaise, a enregistré sur le marché boursier, une hausse de 0,8%, ceci grâce aux augmentations des indices sectoriels des «  télécommunications  » de 4% et des «  services de transport  » de 4,4%, indique la même source. Et de souligner que les indices des secteurs des «  distributeurs  » et de l’«  agroalimentaire  » ont par contre, diminué de 3,2% et de 0,6% respectivement.

Le marché central des actions enregistre de bonnes performances. Ici notamment, le volume quotidien moyen s’est élevé à 309,3 MDH après 173,3 MDH la semaine dernière. Pendant ce temps, le volume global des échanges, s’est chiffré à 311,5 millions de dirhams (MDH) contre 221,8 MDH une semaine auparavant, souligne la même source.

A la date du 17 juillet, un dollar américain valait 9.581 dirhams tandis qu’un euro s’échangeait à 10.946 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Flexibilité du dirham - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,93% face à l’euro et de 0,16% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 27 juin au 03 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 6 au 12 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 1,4 % face à l’euro et de 0,6 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 02 au 08 janvier 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et est resté quasi stable face au dollar américain durant la semaine du 18 au 24 avril 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro et le dollar

La devise marocaine s’est appréciée de 0,24 % vis-à-vis de l’euro et de 0,9 % face au dollar américain durant la période du 23 au 29 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocains’est apprécié face à l’euro (0,58%) et déprécié face au dollar américain (0,75%) durant la période allant du 31 août au 06 septembre, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.