Le dirham perd de la valeur par rapport à l’euro

28 juin 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : P. A

Le dirham s’est déprécié de 0,14 % face à l’euro et s’est apprécié de 0,40 % vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 18 au 24 juin.

Aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur la période sur le marché des changes, indique Bank Al-Maghrib dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires. À la date du 19 juin, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 287,9 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,4 % d’une semaine à l’autre et en hausse de 22,1 % en glissement annuel, précise la même source.

Un montant de 41,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, a été injecté par BAM. L’encours global des interventions ressort quant à lui à 108,3 MMDH pour les injections de 34,6 milliards sous forme d’opérations de pension livrée, de 29,6 milliards dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 3 MMDH au titre des opérations de swap de change.

Le volume quotidien des échanges s’est établi à 4,4 milliards et le taux interbancaire s’est situé au cours de la période à 1,5 % en moyenne sur le marché interbancaire, précise BAM qui indique avoir injecté un montant de 38,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 24 juin.

En ce qui concerne le volume des transactions, il a atteint 1,3 milliard contre 773,9 millions de dirhams (MDH) une semaine plus tôt. Quant au montant quotidien moyen des échanges réalisés sur le marché central actions, il s’est établi à 237,1 MDH contre 153,1 millions une semaine auparavant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,23% vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,11% face au dollar américain durant la période allant du 28 septembre au 4 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% vis-à-vis du dollar américain et de 0,56% face à l’euro durant la semaine du 28 novembre au 04 décembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,2% face au dollar américain et de 0,72% vis-à-vis de l’euro durant la semaine allant du 04 au 10 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,44% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 02 au 08 mai. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).