6 juillet 2020 - 17h00 - Economie - Par: I.L
Contrairement à la période du 18 au 24 juin, le dirham marocain est resté quasi-stable par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,97% vis-à-vis du dollar, au cours de la période allant du 25 juin au 01 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).
Dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, BAM indique qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. A la date du 26 juin 2020, les avoirs officiels de réserve se sont établis à 290,7 milliards de dirhams, en progression de 1% d’une semaine à l’autre et de 22,5% en glissement annuel.
D’après Bank Al-Maghrib, un montant de 38,2 milliards de dirhams a été injecté sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Avec des injections de 34,6 milliards sous forme d’opérations de pension livrée, de 30 milliards dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 3 milliards de dirhams au titre des opérations de swap de change, l’encours global des interventions s’établit à 105,8 milliards de dirhams.
En ce qui concerne le volume quotidien des échanges sur le marché interbancaire, il s’est établi à 6,4 milliards. S’agissant du taux interbancaire, il s’est situé au cours de la période à 1,5% en moyenne. BAM soutient par ailleurs qu’elle a injecté un montant de 37,1 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 1er juillet (date de valeur le 2 juillet).
Quant au MASI, il a reculé de 0,8%, sur le marché boursier, portant sa contre-performance depuis le début de l’année à 16,1%.
Sahara : le Maroc veut un soutien officiel de l’Espagne
Vaccin anti-Covid-19 au Maroc : une première livraison ce vendredi
Un député algérien en colère contre Royal Air Maroc
Casablanca : une mauvaise blague qui finit en meurtre
Le Maroc a besoin de 100 000 médecins et infirmiers
France : « Ce n’est pas la charte des principes de l’islam qui va arrêter le terrorisme »
Le Maroc, futur carrefour des investissements américains pour l’Afrique du Nord
Maroc : la consommation des ménages a du mal à repartir
Agadir veut récupérer ses touristes perdus
Israël et le Maroc veulent révolutionner le secteur de l’énergie
Le dirham baisse par rapport à l’euro
Maroc : du nouveau pour les véhicules acquis à l’étranger