Le dirham poursuit sa chute face à l’euro

6 décembre 2020 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le dirham s’est déprécié de 0,72% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,65% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 novembre au 02 décembre 2020. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM, tout en précisant qu’au 27 novembre 2020, l’encours des avoirs officiels de réserve, s’établit à 292,7 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,4%, d’une semaine à l’autre, et en hausse de 18,1% en glissement annuel.

BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 103,8 MMDH, dont 38,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 23,9 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période. De même, 33,6 MMDH et 7,4 MMDH ont été injectés respectivement dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et au titre des opérations de swap de change.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 5,6 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5% en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 02 décembre (date de valeur le 03 décembre), la banque centrale a injecté 47,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 1,3%, portant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 9,9%. Cette évolution s’explique par les baisses des indices sectoriels des «  banques  » de 2,1%, des «  bâtiments et matériaux de construction  » de 1,2% et des «  assurances  » de 3,9%. Les indices des «  mines  » et des «  distributeurs  » ont, eux, connu des hausses respectives de 4,1% et de 1,7%.

S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 384,9 millions de dirhams (MDH), après 735,9 MDH une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 76,9 MDH contre 142,3 MDH la semaine dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Comment se porte le dirham face à l’euro ?

Contrairement à la période du 18 au 24 juin, le dirham marocain est resté quasi-stable par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,97% vis-à-vis du dollar, au cours de la...

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,22 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,66 % vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 4 au 10 février 2021. C’est ce que...

Le dirham stable par rapport à l’euro et s’apprécie face au dollar

Le dirham est resté quasi-stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,6% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 03 au 09 décembre. C’est ce qu’indiquent...

Le dirham monte face à l’euro et le dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,30% par rapport à l’euro et de 0,86% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 10 au 16 décembre 2020. C’est ce qu’indiquent...

Ces articles devraient vous intéresser :

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Le dirham chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,39% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,39% vis-à-vis de l’euro au cours de la semaine du 09 au 15 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Immobilier au Maroc : des contraintes en série

Au Maroc, les professionnels de l’immobilier affichent peu d’optimisme quant à une reprise de leur secteur. Tant les problèmes s’accumulent pour un secteur qui ne s’est pas encore suffisamment remis de la crise sanitaire de Covid-19.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,87 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro et le dollar ?

Durant la semaine du 18 au 24 mai, la devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,68% vis-à-vis du dollar américain, selon les données fournies par Bank al-Maghrib.