6 décembre 2020 - 16h00 - Economie - Par: S.A
Le dirham s’est déprécié de 0,72% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,65% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 novembre au 02 décembre 2020. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).
Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM, tout en précisant qu’au 27 novembre 2020, l’encours des avoirs officiels de réserve, s’établit à 292,7 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,4%, d’une semaine à l’autre, et en hausse de 18,1% en glissement annuel.
BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 103,8 MMDH, dont 38,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 23,9 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, au cours de la même période. De même, 33,6 MMDH et 7,4 MMDH ont été injectés respectivement dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et au titre des opérations de swap de change.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 5,6 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5% en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 02 décembre (date de valeur le 03 décembre), la banque centrale a injecté 47,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 1,3%, portant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 9,9%. Cette évolution s’explique par les baisses des indices sectoriels des « banques » de 2,1%, des « bâtiments et matériaux de construction » de 1,2% et des « assurances » de 3,9%. Les indices des « mines » et des « distributeurs » ont, eux, connu des hausses respectives de 4,1% et de 1,7%.
S’agissant du volume global des échanges, il s’est élevé à 384,9 millions de dirhams (MDH), après 735,9 MDH une semaine auparavant. En ce qui concerne le volume quotidien moyen sur le marché central actions, il s’est établi à 76,9 MDH contre 142,3 MDH la semaine dernière.
Ex-professeure, Meriem est aujourd’hui une SDF qui dort dans un cimetière
Une famille marocaine recherche désespérément Badr, disparu en mer
Coronavirus au Maroc : les plus de 75 ans vaccinés ce vendredi
Alexandre Benalla est à nouveau devant la justice
Enfin une couverture médicale pour les auto-entrepreneurs
Maroc : près de la moitié des entreprises sont en grande difficulté
L’économie marocaine mise à rude épreuve à cause des restrictions en Europe
Les Marocains très pessimistes pour l’avenir
Comment faire émerger l’écosystème technologique marocain en misant sur Israël
Augmentation des investissements des start-up d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient en 2020
Maroc : le transport touristique en plein désarroi
Enfin une couverture médicale pour les auto-entrepreneurs