Le dirham gagne de la valeur face à l’euro et perd contre le dollar

11 novembre 2020 - 14h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Au cours de la période allant du 24 octobre au 4 novembre 2020, le dirham s’est apprécié de 0,14% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,15% vis-à-vis du dollar américain, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires a relevé que les avoirs officiels de réserve ont connu une chute de 0,4%, pour s’établir à 292,7 milliards de dirhams (MMDH). La Banque centrale déclare avoir injecté un total de 106 MMDH, sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres, sous forme d’opérations de pension livrée, pour les programmes de soutien au financement de la très petite et moyenne entreprise (TPME), et au titre des opérations de swap de change.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 5,6 MMDH et le taux interbancaire s’est situé au cours de cette période à 1,5%. En ce qui concerne le marché boursier, le Masi s’est déprécié de 1% au cours de la période allant du 02 au 04 novembre, portant sa contreperformance depuis le début de l’année à 14,9%.

Pour ce qui est du volume global des échanges, BAM explique dans sa note, qu’il a atteint 132,9 millions de dirhams (MDH) après 519,8 MDH une semaine auparavant. Quant au marché central des actions, le volume quotidien moyen est à 44 MDH contre 102,4 MDH la semaine précédente.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Compétitivité - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,29% par rapport au dollar et s’est déprécié de 0,11% vis-à-vis de l’euro, au cours de la période allant du 27 août au 02 septembre 2020.

Comment se porte le dirham face à l’euro ?

Le dirham s’est apprécié de 0,59% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,22% par rapport à l’euro, au cours de la période allant du 12 au 17 novembre 2020. C’est...

Le dirham a perdu de la valeur face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,53% par rapport à l’euro et de 0,10% face au dollar, indique Bank Al- Maghrib (BAM) dans son bulletin sur les indicateurs hebdomadaires.

Voici ce que vaut le dirham face à l’euro et au dollar

La devises marocaine s’est appréciée de 0,87% face à l’euro et s’est dépréciée de 0,48% par rapport au dollar au cours de la période allant du 17 au 23 septembre 2020, relève...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham reste stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,21 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 23 février au 1ᵉʳ mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est appréciée de 0,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 19 au 25 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Stabilité du dirham face à l’euro et légère dépréciation face au dollar

La devises marocaines est restée quasi stable vis-à-vis de l’euro et s’est dépréciée de 0,31% face au dollar américain, durant la période du 26 octobre au 1er novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Le dirham remonte face à l’euro

La devise marocaine est appréciée de 0,68 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,71 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 2 au 8 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’envole par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 1,34% vis-à-vis de l’euro et de 2,31% face au dollar américain durant la période du 21 au 27 décembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Hakim Ziyech a marqué les Marocains en 2022, selon un sondage

Un sondage au Maroc devant élire la personnalité ou l’institution de l’année 2022, a dressé une liste dans laquelle on trouve l’international marocain Hakim Ziyech, l’entraîneur de la sélection marocaine de football, Walid Regragui, ainsi que Fouzi...

Immobilier au Maroc : baisse des prix

Au deuxième trimestre de cette année, le secteur immobilier au Maroc montre des signes d’essoufflement, avec une forte baisse des transactions.

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...