Le dirham monte face à l’euro et le dollar

21 décembre 2020 - 11h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le dirham s’est apprécié de 0,30% par rapport à l’euro et de 0,86% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 10 au 16 décembre 2020. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM, tout en précisant qu’au 11 décembre 2020, l’encours des avoirs officiels de réserve, s’est établi à 291,1 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,1%, d’une semaine à l’autre, et en hausse de 16,4% en glissement annuel.

BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 104,4 MMDH, dont 39,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 23,9 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée au cours de la même période. De même, 33,6 MMDH et 7,4 MMDH ont été injectés respectivement dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et au titre des opérations de swap de change.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 5,5 milliards. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5% en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 16 décembre (date de valeur le 17 décembre), la banque centrale a injecté un montant de 38,5 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 3%, portant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 6,2%. Cette évolution s’explique par les hausses des indices sectoriels des "banques" de 3,8%, des "bâtiments et matériaux de construction" de 2,2% et de l’ "agroalimentaire" de 4,2%. À l’inverse, les indices de "l’ électricité", et des « sociétés de portefeuilles et holdings », des « transports » et de la « sylviculture et papier » ont, eux, connu des baisses respectives de 0,4% et de 0,3%.

Au 18 décembre dernier, le dollar américain valait 8,891 dirhams, tandis que l’euro était échangé à 10,893 dirhams.

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham poursuit sa chute face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,72% par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,65% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 26 novembre au 02 décembre...

Le dirham marocain stable par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,8 % face au dollar et est resté quasiment stable par rapport à l’euro au cours de la période allant du 24 au 30 décembre 2020, indiquent les...

Le dirham repart à la baisse face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,79% par rapport à l’euro et de 0,86% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 décembre 2020. C’est ce que...

Le dirham toujours déprécié face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est à son plus bas niveau depuis septembre 2020, avec une contraction de la position de change bancaire à 5,5 milliards de dirhams (MMDH), selon Attijari...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain baisse encore face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 1,76% face au dollar américain et de 0,76% vis-à-vis de l’euro durant la période allant du 17 au 23 août 2023, selon les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Appréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,36 % face à l’euro et de 0,18 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 06 au 12 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié par rapport au dollar américain durant la semaine allant du 27 au 31 mars, avec une paire USD/MAD passant de 10,29 à 10,22, selon Attijari Global Research (AGR).

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

La paire dirham/dollar s’envole

La paire USD/MAD prolonge son rebond. Elle a atteint un nouveau plus haut historique de 20 ans à 10,8089 au cours de la semaine allant du 12 au 16 septembre. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Attijari Global Research (AGR).

Le dirham perd de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain a perdu de 0,78% face au dollar américain et de 0,48% vis-à-vis de l’euro, durant la période allant du 14 au 20 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...