11 janvier 2021 - 11h20 - Economie - Par: S.A
Le dirham s’est apprécié de 0,91% par rapport à l’euro et de 1,44% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 31 décembre 2020 au 06 janvier 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).
Durant cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM, tout en précisant qu’au 31 décembre 2020, l’encours des avoirs officiels de réserve, s’est établi à 320,9 milliards de dirhams (MMDH), en progression de 1,4%, d’une semaine à l’autre, et en hausse de 26,7% en glissement annuel.
BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 89,2 MMDH, dont 44,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 15,3 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée au cours de la même période. De même, 24,3 MMDH et 5 MMDH ont été injectés respectivement dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et au titre des opérations de swap de change.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 5,1 milliards. Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 1,5% en moyenne. Lors de l’appel d’offres du 6 janvier (date de valeur le 7 janvier), la banque centrale a injecté un montant de 36,5 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.
Sur le marché boursier, le MASI est resté quasi stable. Cette évolution s’explique par les hausses des indices sectoriels du « pétrole et gaz » de 7,5%, des « télécommunications » de 0,6% et des « mines » de 4,2%. À l’inverse, les indices des « banques », des « bâtiments et matériaux de construction » et de l’« agroalimentaire » ont, eux, connu des baisses respectives de 1,3%, 0,5% et de 0,6%.
À la date du 8 janvier, le dollar américain valait 8,814 dirhams tandis qu’un euro était échangé à 10,795 dirhams.
Le dirham presque stable face à l’euro
Maroc-Algérie : des personnalités appellent à la pacification des relations
Le premier vol de rapatriement des Tunisiens bloqués au Maroc opéré dimanche
L’aide envoyée par Mohammed VI au Liban est arrivée
Le Maroc bientôt dans le top 50 des meilleures économies du monde
Des messages sur Facebook les envoient en prison
Moody’s dégrade la note de 4 banques marocaines
Et si le Maroc prenait le virage du tourisme spirituel ?
Pour excès de pesticides, les poivrons marocains retirés du marché tchèque
400 employés d’une société espagnole perdent leur emploi à Tanger
Le Maroc dément les allégations de Reporters sans Frontières
Le rapatriement des Français bloqués au Maroc s’accélère