17 janvier 2021 - 08h40 - Economie - Par: S.A
Le dirham s’est apprécié de 0,51 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,80 % vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 07 au 13 janvier 2021. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).
L’encours des avoirs officiels de réserve s’est établi à 308,8 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 3,8 %, d’une semaine à l’autre, précise la banque centrale. Cette évolution s’explique par le remboursement par anticipation d’une partie du tirage sur la Ligne de Précaution et de Liquidité d’un montant de 651 millions de DTS (Droits de Tirage Spéciaux), soit l’équivalent de près 8,4 MMDH.
BAM fait savoir qu’il a été injecté un montant de 81,1 MMDH, dont 36,5 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 15,3 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée au cours de la même période. De même, 24,3 MMDH et 5 MMDH ont été injectés respectivement dans le cadre des programmes de soutien au financement de la TPME et au titre des opérations de swap de change.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien moyen des échanges s’est établi à 5 MMDH. Quant au taux interbancaire, il s’est situé au cours de cette période à 1,5 % en moyenne.
Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 0,4 %, portant ainsi sa contre-performance depuis le début de l’année à 0,2 %.
A noter qu’à la date du 15 janvier 2021, le dollar valait 8,903 dirhams tandis que l’euro était échangé à 8,903 dirhams.
Le Maroc déterminé à décarboniser son industrie
Le FC Séville blinde le contrat de Youssef En-Nesyri
L’Égypte n’a jamais reconnu le Polisario
Blanchiment d’argent : le Maroc épinglé
Maroc : probable fermeture des frontières en vue pour cause de variants
Maroc-Israël : les groupes de travail se réunissent
Royal Air Maroc annonce le lancement d’une nouvelle liaison intérieure
Swiss va proposer le vol Marrakech-Zurich
Morocco Cruise Line va lancer une liaison entre Tanger Med et Motril
Tui annule les voyages vers le Maroc
Le dirham s’apprécie par rapport à l’euro
L’ONU salue les efforts du Maroc en matière d’énergies renouvelables