Le dirham baisse par rapport à l’euro

19 janvier 2021 - 13h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le dirham s’est apprécié, en glissement mensuel, de 1,89 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,89 % vis-à-vis de l’euro en décembre 2020. C’est ce qu’indiquent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de janvier 2021, la banque centrale relève qu’aucune séance d’adjudication n’a été tenue depuis avril 2018.

Au niveau du marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirham a atteint 25,2 milliards de dirhams (MMDH) en décembre, en baisse de 3,3 MMDH par rapport au niveau enregistré au même mois de 2019.

Quant au volume des opérations des banques avec la clientèle, il s’est situé à 32,2 MMDH pour les achats au comptant et à 15,3 MMDH pour ceux à terme, contre respectivement 26,2 MMDH et 13,8 MMDH une année auparavant.

Durant cette période, les ventes ont porté sur un montant total de 30,6 MMDH pour les opérations au comptant et de 5 MMDH pour celles à terme, après 25,3 MMDH et 5,1 MMDH un an auparavant.

Dans ce contexte, la position nette de change des banques est ressortie positive à 7,6 MMDH à fin décembre, fait savoir la banque centrale.

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham maintient sa hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,51 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,80 % vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 07 au 13 janvier 2021. C’est...

Le dirham remonte face à l’euro et au dollar

Le dirham s’est apprécié de 0,91% par rapport à l’euro et de 1,44% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 31 décembre 2020 au 06 janvier 2021. C’est ce...

Le dirham poursuit sa chute face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,67 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 1,15 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 14 au 20 janvier 2021. C’est...

Le dirham toujours déprécié face à l’euro et au dollar

La devise marocaine est à son plus bas niveau depuis septembre 2020, avec une contraction de la position de change bancaire à 5,5 milliards de dirhams (MMDH), selon Attijari...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham se stabilise face à l’euro

La devise marocaine est restée presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,31 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 24 au 30 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,21% vis-à-vis de l’euro, et est restée quasi-stable face au dollar américain durant la période du 19 au 25 octobre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham maintient sa forme face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,30 % face à l’euro et s’est dépréciée de 0,98 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 juin au 06 juillet. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Les MRE confrontés à un durcissement des conditions d’envoi de fonds depuis l’Europe

Face au durcissement des autorités européennes sur les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri appelle à une action diplomatique d’envergure.

Le dirham se redresse face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,41 % face à l’euro et de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 17 au 23 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

L’immobilier au Maroc augmente encore au 3e trimestre

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) s’est apprécié, en glissement annuel, de 1,3 % au troisième trimestre de 2022. C’est ce que précisent Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la...

Légère dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,57 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,32 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 30 mars au 05 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham stable face à l’euro

La devise marocaine est restée quasi stable face à l’euro et s’est dépréciée de 0,87 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 16 au 22 février 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

Le dirham se reprend nettement contre l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,59 % par rapport à l’euro et s’est dépréciée de 0,66 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 27 octobre au 02 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank...