Le dirham s’apprécie face à l’euro

8 mai 2021 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le dirham est resté presque stable face à l’euro et s’est apprécié de 0,53 % vis-à-vis du dollar américain, entre les mois de mars et avril 2021. C’est ce que révèlent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Durant cette période, aucune séance d’adjudication n’a été tenue, indique la banque centrale dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de mai 2021.

Sur le marché interbancaire, le volume des échanges de devises contre dirham s’est établi à 31,8 milliards de dirhams (MMDH) en mars 2021, en baisse de 16,4 MMDH par rapport au même mois de l’année précédente, est-il précisé.

Quant au volume des opérations des banques avec la clientèle, il s’est élevé en mars à 18,7 MMDH pour les achats à terme, contre 18 MMDH une année auparavant, et à 3,2 MMDH pour les ventes à terme, après 7,4 MMDH.

S’agissant de la position nette de change des banques, elle s’est établie à 1,4 MMDH à fin mars, contre 4,8 MMDH un mois auparavant.

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Aller plus loin

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

Le dirham s’est déprécié de 0,27 % par rapport à l’euro et s’est apprécié de 0,25 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 22 au 28 avril 2021. C’est ce...

Le dirham en baisse face à l’euro

Le dirham est resté presque stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,21% vis-à-vis de l’euro au cours de la période allant du 20 au 26 mai 2021. C’est ce que...

Le dirham en hausse face à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,24% face à l’euro et s’est déprécié de 0,29% vis-à-vis du dollar américain au cours de la période allant du 27 mai au 2 juin 2021. C’est ce que...

Baisse du dirham face à l’euro

Face à l’euro, le dirham a baissé de 0,33 % entre le 15 et le 21 avril 2021. Quant au dollar américain, le dirham est resté quasiment au même niveau.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham remonte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,48% face au dollar américain et s’est déprécié de 1,56% vis-à-vis de l’euro, durant la semaine allant du 13 au 18 juillet courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,10 % face à l’euro et de 0,47 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 15 au 21 décembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham poursuit sa hausse face au dollar

Dans sa récente note, couvrant la semaine du 4 au 8 juillet, Attijari Global Research (AGR) fait part d’une baisse de 1,41 % du dirham par rapport au dollar.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Vers une forte progression des transferts des MRE

Bank Al-Maghrib (BAM) est persuadée que les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devraient poursuivre la tendance à la hausse amorcée depuis le début de l’année.

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,95 % par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,58 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 03 au 09 novembre 2022. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

Cryptomonnaies au Maroc : de l’interdiction à la réglementation

Le Maroc passe de l’interdiction de l’usage des monnaies virtuelles à la réglementation de l’usage des cryptomonnaies. Il initie un projet de loi dans ce sens.