Le dirham perd de la valeur face à l’euro

15 juin 2020 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,67% par rapport à l’euro et s’est appréciée de 0,93% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 04 au 10 juin, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).

Aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes pendant cette période, précise BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires. Les avoirs officiels de réserve tournent autour de 287,7 milliards de dirhams (MMDH) au 5 juin, soit une baisse de 0,5% d’une semaine à l’autre, soit une hausse de 20,9% en glissement annuel, fait savoir la même source.

Au cours de la même période, la banque centrale a injecté un montant de 39,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Avec des injections de 43,4 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, de 21,1 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 2,8 MMDH au titre des opérations de swap de change, l’encours global des interventions s’établit à 107,2 MMDH, souligne la même source.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien des échanges s’est établi à 4,7 MMDH. Quant au taux interbancaire, il tourne autour de 2% en moyenne au cours de la même période. BAM affirme avoir injecté 33 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 10 juin (date de valeur le 11 juin).

Sur le marché boursier, le MASI s’est déprécié de 0,8%, ce qui porte sa contre-performance depuis le début de l’année à 17,5%. Quant à certains indices sectoriels, ils connaissent une tendance baissière avec des taux respectifs de 5,8%, 0,9% et 0,7% pour les "bâtiments et matériaux de construction", les "télécommunications" et les "banques". À l’inverse, les indices des secteurs des "assurances" et du "pétrole et gaz" ont enregistré une hausse de 3,6%, chacun.

En ce qui concerne le volume de transactions, il s’est établi à 1,1 MMDH contre 3,4 MMDH une semaine auparavant tandis que le montant quotidien moyen des échanges réalisés sur le marché central actions a atteint 213,6 millions de dirhams (MDH) après 164,3 MDH.

A la date du 12 juin le dollar valait 9,649 dirhams tandis que l’euro s’échangeait à 10,904 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham baisse face à l’euro

Le dirham marocain est resté quasi-stable face au dollar américain et s’est déprécié de 0,91 % vis-à-vis de l’euro entre le 15 et le 21 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les virements bancaires instantanés effectifs en 2023

Les derniers tests sont en cours pour permettre une réception instantanée des virements bancaires pour les particuliers et les entreprises au Maroc. Le déploiement général de ce système est prévu début 2023.

Le dirham s’est renforcé face à l’euro au mois de juin

Le dirham marocain s’est renforcé en juin dernier, affichant une hausse de 0,54 % par rapport au dollar et de 0,84 % face à l’euro, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM),

Dépréciation du dirham face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,43 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,29 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 09 au 15 mars 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham prend de la valeur face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 1,09 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 05 au 11 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Crédit immobilier : la hausse des taux s’accélère au Maroc

L’inflation touche de plus en plus les Marocains. Et les crédits immobiliers ne sont pas épargnés. Ces derniers devraient en effet connaitre une hausse au 4ᵉ trimestre de l’année, selon les professionnels. Qu’est-ce qui explique cette prévision ?

Maroc : les prix de l’immobilier en hausse au premier trimestre 2023

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré au premier trimestre 2023 une hausse de 0,8 %, en glissement annuel, selon Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC).

Dépréciation du dirham par rapport à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,46 % face à l’euro et s’est appréciée de 0,56 % face à l’euro et de 2,20 % vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 12 au 18 janvier 2023. C’est ce que précisent les indicateurs publiés...

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Le dirham baisse face à l’Euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,69% vis-à-vis du dollar américain et s’est dépréciée de 0,14% face à l’euro, durant la semaine allant du 08 au 14 juin courant, selon les données publiées par Bank Al-Maghrib (BAM).