Le dirham prend de la valeur face à l’euro

22 juin 2020 - 15h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,79% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,36% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 11 au 17 juin, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).

Aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes pendant cette période, précise BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires. Les avoirs officiels de réserve tournent autour de 289 milliards de dirhams (MMDH) au 12 juin, soit une hausse de 0,4% d’une semaine à l’autre et une hausse de 21,7% en glissement annuel.

Au cours de la même période, la banque centrale a injecté un montant de 33 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Avec des injections de 43,4 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, de 21,1 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 2,8 MMDH au titre des opérations de swap de change, l’encours global des interventions s’établit à 101,3 MMDH, souligne la même source.

Sur le marché interbancaire, le volume quotidien des échanges s’est établi à 8,1 MMDH. Quant au taux interbancaire, il tourne autour de 1,99% en moyenne au cours de la même période. BAM affirme avoir injecté 41,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 17 juin (date de valeur le 18 juin).

Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 3,9%, ce qui porte sa contre-performance depuis le début de l’année à 14,2%. Quant aux indices sectoriels, ils ont enregistré une hausse avec des taux respectifs de 4%, 4,7% et 4,6% pour les "bâtiments et matériaux de construction", les "télécommunications" et les "banques".

A la date du 19 juin, un dollar américain valait 9, 666 dirhams, tandis qu’un euro s’échangeait à 10.827 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,95% face à l’euro et de 0,15% % face au dollar américain au deuxième trimestre 2024, selon Bank Al-Maghrib(BAM).

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

1xBet dans le viseur : le Maroc crie au pillage de devises

Le Maroc fait face à une fuite massive de ses devises. Au cœur du scandale, une application russe et un ingénieux système de paiement numérique pourtant interdit. L’État parle de « pillage » et a décidé de frapper fort

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,4% face à l’euro et de 1,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 29 août au 4 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3 % face au dollar américain et est resté quasiment stable vis-à-vis de l’euro durant la période du 5 au 11 juin 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,84% face au dollar américain et de 0,31% vis-à-vis de l’euro durant la période du 29 février au 6 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).