La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...
Le dirham marocain s’est apprécié de 0,79% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,36% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 11 au 17 juin, a indiqué Bank Al-Maghrib (BAM).
Aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes pendant cette période, précise BAM dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires. Les avoirs officiels de réserve tournent autour de 289 milliards de dirhams (MMDH) au 12 juin, soit une hausse de 0,4% d’une semaine à l’autre et une hausse de 21,7% en glissement annuel.
Au cours de la même période, la banque centrale a injecté un montant de 33 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. Avec des injections de 43,4 MMDH sous forme d’opérations de pension livrée, de 21,1 MMDH dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 2,8 MMDH au titre des opérations de swap de change, l’encours global des interventions s’établit à 101,3 MMDH, souligne la même source.
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien des échanges s’est établi à 8,1 MMDH. Quant au taux interbancaire, il tourne autour de 1,99% en moyenne au cours de la même période. BAM affirme avoir injecté 41,2 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 17 juin (date de valeur le 18 juin).
Sur le marché boursier, le MASI s’est apprécié de 3,9%, ce qui porte sa contre-performance depuis le début de l’année à 14,2%. Quant aux indices sectoriels, ils ont enregistré une hausse avec des taux respectifs de 4%, 4,7% et 4,6% pour les "bâtiments et matériaux de construction", les "télécommunications" et les "banques".
A la date du 19 juin, un dollar américain valait 9, 666 dirhams, tandis qu’un euro s’échangeait à 10.827 dirhams.
Ces articles devraient vous intéresser :