Le dirham prend de la valeur par rapport à l’euro

15 avril 2020 - 18h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le dirham s’est apprécié de 0,19 % par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,46 % face au dollar pendant la période allant du 02 au 08 avril, indique Bank Al-Maghrib (BAM).

La banque centrale précise dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes pendant la période indiquée.

De plus, l’encours des réserves internationales nettes s’est établi à 255,3 milliards de dirhams, en progression de 2,6 % d’une semaine à l’autre et en hausse de 12,6 % en glissement annuel à la date du 03 avril. 18 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres ont été injectés par la BAM, pendant la même semaine. L’encours total des interventions s’élève à 89,7 MMDH, relève le bulletin. Toujours dans la période du 02 au 08 avril, le taux interbancaire affichait un taux de 2 % en moyenne et le volume quotidien des échanges à 3,5 MMDH.

20 MMDH sous forme d’avances à 7 jours. C’est ce que le BAM a injecté pour l’appel d’offres du 08 avril 2020. Le volume global des échanges est de 526,5 millions de dirhams (MDH) contre 788,2 MDH une semaine auparavant. Pendant que sur le marché central des actions, le volume quotidien moyen a atteint 105,3 MDH, après 157,3 MDH.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Banques - Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les MRE, cible privilégiée de Revolut

La fintech britannique Revolut envisage de s’installer au Maroc. Des discussions préliminaires ont eu lieu avec la Banque centrale. Ce projet pourrait transformer le paysage bancaire du pays en offrant une alternative aux consommateurs, notamment les...

MRE : ce que vous devez savoir sur l’entrée et la sortie des devises au Maroc

La circulation des devises et des moyens de paiement à travers les frontières marocaines est régie par une réglementation des changes précise que tout voyageur, y compris les Marocains résidant à l’étranger, se doit de maîtriser.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE : les banques marocaines en alerte

La mise en œuvre de la Directive européenne 2024-1619 (CRD6), qui impose aux filiales de banques de pays tiers dans l’Union européenne (UE) un cadre harmonisé et unifié, portera un coup dur aux banques marocaines présentes en Europe et réduira le flux...

Le marché immobilier marocain est dans le rouge

Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE vers le Maroc

La directive européenne annoncée pour 2026 et visant à unifier les normes de gouvernance et de conformité avec les banques étrangères dont les Marocaines possédant des filiales dans l’Union européenne, affectera considérablement les transferts des...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Les agences bancaires marocaines en voie de disparition

Bank al-Maghrib a annoncé la diminution du nombre total des agences bancaires sur le territoire du royaume, passant de 5 914 en 2022 à 5 811 en 2023.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,26 % face à l’euro et de 0,85 % vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 19 au 25 septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).