Recherche

Le dirham chute face à l’euro

© Copyright : DR

6 avril 2020 - 13h00 - Economie

La devise marocaine s’est dépréciée de 4,56 % face au dollar et de 3,40 % par rapport à l’euro au cours de la période allant du 26 mars au 1ᵉʳ avril. C’est l’essentiel à retenir de la revue mensuelle de Bank al-Maghrib (BAM).

Dans son dernier bulletin des indicateurs hebdomadaires, la même source précise qu’aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes. Au 27 mars 2020, les réserves internationales nettes se sont établies à 248,9 milliards de dirhams, en progression de 2,9 % d’une semaine à l’autre.

Bank Al-Maghrib annonce avoir injecté au cours de la même semaine, un montant de 33,7 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres. De même, un fonds de 2,3 MMDH a été accordé dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME et de 4,6 MMDH au titre des opérations de swap de change. En ce qui concerne le volume total des interventions, il est ressorti à 99,2 MMDH.

Quant au taux interbancaire, il s’est situé à 2 % en moyenne et le volume quotidien des échanges à 4,1 MMDH. Par ailleurs, la Banque centrale a injecté un montant de 18 MMDH sous forme d’avances à 7 jours lors de l’appel d’offres du 1ᵉʳ avril (date de valeur le 2 avril).

La Banque a également fait part d’une baisse de 2,7 % du MASI, au cours de cette période, enregistrant ainsi une contre-performance de 20,9 % depuis le début de l’année.

Mots clés: Bank Al-Maghrib (BAM) , Dirham marocain , Flexibilité du dirham , Euro

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact