Arrestation de l’assassin du Marocain Sellam Essabbab

- 18h14 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’assassin présumé du Marocain Sellam Essabbab a été arrêté, vendredi, dans la région d’Almeria, trois jours seulement après avoir commis son forfait et pris la fuite. Juan Alberto Gabarri Diaz avait pris la fuite avec sa famille après avoir été identifié par la police grâce à la collaboration des habitants de Tortosa, une petite localité catalane (nord-est) où le jeune marocain a été abattu par balle.

Les faits remontent à mardi après-midi, lorsque Sellam, un maçon âgé de 36 ans, voulait traverser une ruelle en plein centre-ville près du chantier où il travaillait. Un chauffard a refusé de lui donner la priorité sur le passage pour piétons. Une discussion s’en est suivie entre les deux hommes.
Selon des témoins, le conducteur de la voiture a fait demi-tour, a sorti un pistolet et a tiré à bout portant sur le ressortissant marocain, le tuant sur le coup, avant de prendre la fuite. La police a récupéré cinq cartouches près de l’endroit où gisait le corps de la victime.
La photographie de Juan Alberto Gabarri Diaz a été largement diffusée parmi les services de sécurité qui le recherchaient activement, après sa disparition avec tous les membres de sa famille.
L’assassin présumé du jeune marocain est connu des enquêteurs comme membre d’un puissant clan qui se dédie au trafic des stupéfiants.
La collaboration des habitants de Tortosa n’a pas seulement permis l’identification de l’assassin de Sellam. D’autres témoins ont vu Juan Alberto Gabarri jeter l’arme du crime dans un endroit précis d’une rivière de la région.
Des plongeurs spécialisés de la police espagnole ont retrouvé vendredi après-midi au fond de l’Ebro le pistolet avec lequel l’auteur du crime aurait abattu le jeune marocain.
Par ailleurs, des centaines de Marocains résidant dans la région espagnole de Catalogne avaient participé, après la prière du vendredi, à une manifestation à Tortosa pour dénoncer l’assassinat de Sellam.
Organisée à l’appel de l’amicale Al Fath et de l’association « Abou Bakr Attortossi », cette manifestation s’est déroulée avec la participation du député catalan d’origine marocaine Mohamed Chaib, ainsi que de plusieurs Espagnols, voisins de la victime, et de membres des autres communautés musulmanes vivant dans la région.

Al Bayane

  • L'assassin du Marocain Essabbab s'enfuit avec sa famille

    Plusieurs journaux espagnols paraissant vendredi affirment que l'assassin présumé de l'ouvrier marocain Sellam Essabbab, a pris la fuite avec sa famille après avoir été identifié par la police grâce à la collaboration des habitants de Tortosa, une localité dans le nord-est de l'Espagne où a eu lieu ce crime. La photographie de Juan Alberto Gabarri Diaz a été largement diffusée parmi les services de sécurité qui le recherchent activement, après sa disparition avec tous les membres de sa famille.

  • 19 ans de prison pour le meurtrier d'un Marocain à Tarragone

    Le parquet général près l'Audience Provinciale de Tarragone a requis 19 ans de prison contre le meurtrier présumé du Marocain Sellam Essabbab. Au cours du procès, ouvert lundi à Tarragone, le parquet général a requis contre Juan Alberto Gabarri Diaz, une peine de prison de 17 ans pour meurtre avec préméditation et deux autres années d'incarcération pour possession illicite d'armes.

  • Ouverture à Tarragone du procès du meurtrier d'un Marocain

    Le procès du meurtrier d'un Marocain au cours d'une simple discussion dans la ville catalane de Tortosa commence lundi à Tarragone. Un tribunal populaire composé de sept hommes et de quatre femmes doit juger l'auteur de cet ignoble crime, Juan Alberto Gabarri Diaz, accusé d'avoir tué à bout portant le jeune marocain, Sellam Essabbab.

  • Le meurtrier d'un Marocain à Tarragone condamné à 19 ans de prison

    La justice espagnole a condamné à 19 ans de prison ferme le meurtrier du Marocain Sellam Essabbab, abattu par balles en août 2005. Juan Alberto Gabarri Diaz a été condamné à 17 ans de prison pour meurtre avec préméditation, auxquels s'ajoutent deux autres années pour possession illicite d'armes.

  • Une fillette marocaine se noie dans une piscine

    Une fillette marocaine âgée de 10 ans s'est noyée jeudi après-midi dans une piscine municipale de la localité de Alameda de la Sagra, dans la province de Tolède (centre), a-t-on appris vendredi de source autorisée. Selon des témoins, la fillette s'est jetée dans la piscine vers 17h30 mais elle est restée dans le fond pendant quelques instants. Des baigneurs et le secouriste de la piscine ont alors plongé pour la faire remonter à la surface.

  • Abdelmajid Bouchar arrêté à Belgrade

    Un Marocain recherché par l'Espagne pour son implication présumée dans les attentats du 11 mars 2004 à Madrid, Abdelmajid Bouchar, a été arrêté à Belgrade par la police serbe, a annoncé hier mercredi le ministère espagnol de l'Intérieur

  • Hanane, du Maroc à la Galice présentée à Madrid

    Le documentaire "Hanane, du Maroc à la Galice", première co-production audio-visuelle entre le Maroc et la région espagnole de la Galice, a été présenté dernièrement à Madrid, devant une pléiade de diplomates, de journalistes et d'acteurs de la société civile.

  • Madrid : Un ouvrier marocain tué dans une usine

    Un jeune ouvrier marocain travaillant dans la manutention a été tué, vendredi matin, dans un accident de travail à Madrid. L'ouvrier, âgé de 23 ans et travaillant dans une usine de recyclage de papier, sise à la zone industrielle "Colonie fin de semana" de San Blas (Est de Madrid), a reçu une charge sur la tête en transportant du papier dans un chariot élévateur.

  • Barcelone - Sahara : manifestations marocaines

    Des centaines de Marocains vivants dans les régions espagnoles de Catalogne, Aragon et Valence ont organisé dimanche après-midi à Barcelone, une manifestation pour dénoncer la campagne anti-marocaine menée par l'Algérie et par des secteurs soutenant le Polisario au sujet de la question du Sahara.

  • 14 ans de prison requis contre le meurtrier d'un Marocain en Espagne

    Le parquet général de Tarragone a requis 14 ans de prison contre le meurtrier d'un Marocain au cours d'une dispute à Tarragone. Les faits remontent au 30 août 2005, lorsque une simple discussion entre le présumé meurtrier Juan Alberto G.D et Sellam Essababb a vite dégénéré.