Arrestation à Tanger d’un Espagnol en possession de 424 kg de haschich

19 septembre 2007 - 01h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un ressortissant espagnol a été arrêté, mardi après-midi, au port de Tanger, en possession d’une quantité de 435 kg de haschich dissimulée dans son véhicule.

Gonzalez D., 38 ans, s’apprêtait à embarquer à destination d’Algésiras à bord d’un fourgon immatriculé en Italie. Après avoir suspecté le véhicule, les douaniers l’on soumis à une fouille minutieuse qui a permis la découverte d’une cache aménagée de façon professionnelle. Les douaniers ont dû démonter une partie de la carrosserie du fourgon pour extraire des dizaines d’emballages de drogue dissimulée dans une excavation au niveau du plancher du véhicule.

Après complément d’enquête, le ressortissant espagnol sera déféré devant la justice pour trafic de drogue à l’échelle internationale.

Dans la même journée, les douaniers, qui opéraient avec la police spéciale du port, ont appréhendé trois ressortissants portugais après la découverte d’une quantité de 5 kg de résine de cannabis placée dans le réservoir à double paroi de leur véhicule.

Depuis le début de la phase retour de l’opération transit le 15 août dernier, les éléments de la douane au poste frontière du port de Tanger avaient enchaîné une série de saisies record qui ont totalisé plusieurs tonnes de haschich d’une valeur de plusieurs dizaines de millions DH sur le marché européen.

Aux derniers jours de l’opération transit, qui a pris fin samedi dernier, les douaniers du port de Tanger ont pu mettre la main sur près d’une tonne de haschich dans des opérations distinctes. Des Marocains établis à l’étranger et des ressortissants de plusieurs pays européens ont été interpellés lors de ces opérations. Les prévenus poursuivis pour trafic de drogue à l’échelle internationale encourent de lourdes peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison ferme assorties de fortes amendes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tanger - Opération Marhaba

Ces articles devraient vous intéresser :

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Marocains d’Europe : Royal Air Maroc facilite le retour au pays

Royal Air Maroc (RAM) propose de nouveaux vols afin de faciliter le retour des Marocains d’Europe durant la période estivale. La compagnie aérienne prévoit plus de 6,6 millions de sièges, soit plus de 700 000 sièges supplémentaires par rapport à l’été...

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Marhaba 2025 : message important aux MRE

Le ministère du Transport et de la Logistique informe l’ensemble des Marocains résidant à l’étranger (MRE) souhaitant rentrer au Maroc via les ports du royaume dans le cadre de l’opération Marhaba 2025 des mesures préventives nécessaires à prendre pour...

Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

À l’approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente...

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

MRE : l’été de tous les records ?

L’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d’Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l’Espagne.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.