Barclays Egypt devient officiellement Attijari Bank Egypt

5 mai 2017 - 13h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

C’est désormais officiel. La banque marocaine Attijariwafa Bank vient de finaliser l’achat de Barclays Egypt, après l’obtention des autorisations nécessaires.

La filiale égyptienne s’appellera Attijari Bank Egypt. L’achat avait été confirmé en octobre dernier, mais il a fallu plusieurs mois de négociations avec les pouvoirs publics pour finaliser cette acquisition.

Dans un communiqué, Attijariwafa Bank explique que la nouvelle entité dispose d’un net bancaire d’un milliard de dirhams et emploiera 1 500 personnes à travers le pays.

Pour la banque marocaine, cette acquisition permettra au groupe de se développer au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est, se félicitant de « s’implanter dans un marché bancaire avec des perspectives de croissance soutenue ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Egypte

Aller plus loin

Attijariwafa Bank veut toujours s’emparer de Barclays Egypt

La banque marocaine Attijariwafa Bank est toujours en lice, en compagnie de Bank Of Dubaï, pour s’emparer de la filiale égyptienne de Barclays.

Attijariwafa bank veut s’emparer de Barclays Egypt

La banque marocaine Attijariwafa bank vient de montrer son intérêt pour l’achat de Barclays en Egypte. Le groupe anglais compte se désengager complètement de l’Afrique.

La banque marocaine Attijariwafa bank s’empare de Barclays Bank Egypt

La filiale de Barclays Bank en Egypte vient d’être cédée à la banque marocaine Attijariwafa bank. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Société Générale Maroc officiellement racheté

La Société Générale a annoncé vendredi 12 avril la cession de ses filiales marocaines, Société Générale Marocaine de Banques (SGMB) et La Marocaine Vie, au groupe Saham pour un montant total de 745 millions d’euros. Cette opération s’inscrit dans le...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Séisme au Maroc : les banques versent 850 millions de dh, Akwa Group 600 millions

Le Groupement Professionnel des Banques du Maroc (GPBM) vient de faire un geste conséquent pour venir en aide aux victimes du récent séisme qui a frappé le pays. C’est également le cas pour Akwa Group.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Les banques marocaines se disent asphyxiées par les taxes

Afin d’élargir l’assiette fiscale, le gouvernement envisage de prendre de nouvelles mesures vis-à-vis des entreprises du secteur financier. Ainsi, à partir de 2026, les banques doivent supporter un taux de 40% sur leurs bénéfices et payer 5%...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...