La banque marocaine Attijariwafa bank s’empare de Barclays Bank Egypt

4 octobre 2016 - 20h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La filiale de Barclays Bank en Egypte vient d’être cédée à la banque marocaine Attijariwafa bank. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

La totalité du capital sera donc détenue par la banque marocaine, rapporte Jeune Afrique qui précise que cet achat doit avoir l’aval des autorités bancaires marocaines et égyptiennes.

« Cette opération permettra à Attijariwafa bank d’étendre son réseau international et de s’implanter dans un marché bancaire avec des perspectives de croissance significatives », indique Attijariwafa Bank dans un communiqué publié aujourd’hui, laissant entendre que cet achat ouvre la voie au développement de la banque au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est.

Barclays Bank Egypt emploie aujourd’hui 1500 personnes et dispose de 56 agences bancaires à travers tout le pays. En 2015, elle a réalisé un produit net bancaire d’environ 176 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Egypte

Aller plus loin

Attijariwafa Bank veut toujours s’emparer de Barclays Egypt

La banque marocaine Attijariwafa Bank est toujours en lice, en compagnie de Bank Of Dubaï, pour s’emparer de la filiale égyptienne de Barclays.

Attijariwafa bank veut s’emparer de Barclays Egypt

La banque marocaine Attijariwafa bank vient de montrer son intérêt pour l’achat de Barclays en Egypte. Le groupe anglais compte se désengager complètement de l’Afrique.

Attijariwafa bank s’empare de la 3e banque rwandaise

La banque marocaine Attijariwafa bank continue de tisser sa toile en Afrique. Elle vient de faire l’acquisition d’une banque rwandaise : Cogebanque.

Barclays Egypt devient officiellement Attijari Bank Egypt

C’est désormais officiel. La banque marocaine Attijariwafa Bank vient de finaliser l’achat de Barclays Egypt, après l’obtention des autorisations nécessaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les virements bancaires instantanés opérationnels en mai

Annoncée en début d’année pour être effective au premier trimestre, la décision de Bank Al-Maghrib de mettre en place un système de virement bancaire instantané, sera opérationnelle en mai. Il offre plusieurs avantages comme la rapidité des transactions.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Chèques sans provision : une aministie bienvenue au Maroc

Au Maroc, le service centralisé des amendes pour défaut de provision sur chèques a enregistré en 2022 559 918 incidents de paiement, soit une augmentation de près de 12 %, comparativement à l’année précédente. C’est ce qui ressort d’un rapport sur la...

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

La Société générale se sépare de sa filiale marocaine

Les négociations sont très avancées pour le rachat par le groupe Saham Finances, fondé et dirigé par l’ancien ministre de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy (MHE) d’une grande partie de la société générale du Maroc.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Tendrara : les prospections de gaz de Sound Energy financées par Attijariwafa Bank

Les discussions entre la société britannique d’exploration gazière Sound Energy et Attijariwafa Bank concernant le financement par emprunt du projet gazier de Tendrara (Maroc) connaissent des avancées importantes.

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.