La banque marocaine Attijariwafa bank s’empare de Barclays Bank Egypt

4 octobre 2016 - 20h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La filiale de Barclays Bank en Egypte vient d’être cédée à la banque marocaine Attijariwafa bank. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

La totalité du capital sera donc détenue par la banque marocaine, rapporte Jeune Afrique qui précise que cet achat doit avoir l’aval des autorités bancaires marocaines et égyptiennes.

« Cette opération permettra à Attijariwafa bank d’étendre son réseau international et de s’implanter dans un marché bancaire avec des perspectives de croissance significatives », indique Attijariwafa Bank dans un communiqué publié aujourd’hui, laissant entendre que cet achat ouvre la voie au développement de la banque au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est.

Barclays Bank Egypt emploie aujourd’hui 1500 personnes et dispose de 56 agences bancaires à travers tout le pays. En 2015, elle a réalisé un produit net bancaire d’environ 176 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Egypte

Aller plus loin

Attijariwafa bank veut s’emparer de Barclays Egypt

La banque marocaine Attijariwafa bank vient de montrer son intérêt pour l’achat de Barclays en Egypte. Le groupe anglais compte se désengager complètement de l’Afrique.

Attijariwafa Bank veut toujours s’emparer de Barclays Egypt

La banque marocaine Attijariwafa Bank est toujours en lice, en compagnie de Bank Of Dubaï, pour s’emparer de la filiale égyptienne de Barclays.

Attijariwafa bank veut racheter une banque tunisienne

Attijari bank, filiale tunisienne du groupe marocain Attijariwafa bank, serait « très intéressée » par le rachat de l’Union Internationale de Banques (UIB), filiale de Société...

Barclays Egypt devient officiellement Attijari Bank Egypt

C’est désormais officiel. La banque marocaine Attijariwafa Bank vient de finaliser l’achat de Barclays Egypt, après l’obtention des autorisations nécessaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...

Bank Al-Maghrib valide le rachat de Société Générale Maroc par Saham

Bank Al-Maghrib vient d’accorder au groupe Saham la dernière autorisation requise pour le rachat de Société Générale Maroc.

La solidité des banques marocaines confirmée

Dans son rapport annuel de stabilité financière en 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) met en avant la solidité des institutions bancaires, principale source de financement de l’économie marocaine.

100 milliards de dirhams : l’amnistie fiscale bat tous les records au Maroc

100 milliards de dirhams. C’est le montant total des avoirs déclarés dans le cadre de l’amnistie fiscale au Maroc à la date du 1ᵉʳ janvier 2025.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...

Frais bancaires : Bank Al-Maghrib dit stop aux commissions abusives

Bank Al-Maghrib vient de mettre un coup de frein aux frais engendrés par les paiements par carte. La banque centrale marocaine a décidé de plafonner à 0,65 % la commission prélevée sur chaque transaction effectuée avec une carte bancaire émise au Maroc.

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...