La banque marocaine Attijariwafa bank s’empare de Barclays Bank Egypt

4 octobre 2016 - 20h10 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La filiale de Barclays Bank en Egypte vient d’être cédée à la banque marocaine Attijariwafa bank. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.

La totalité du capital sera donc détenue par la banque marocaine, rapporte Jeune Afrique qui précise que cet achat doit avoir l’aval des autorités bancaires marocaines et égyptiennes.

« Cette opération permettra à Attijariwafa bank d’étendre son réseau international et de s’implanter dans un marché bancaire avec des perspectives de croissance significatives », indique Attijariwafa Bank dans un communiqué publié aujourd’hui, laissant entendre que cet achat ouvre la voie au développement de la banque au Moyen-Orient et en Afrique de l’Est.

Barclays Bank Egypt emploie aujourd’hui 1500 personnes et dispose de 56 agences bancaires à travers tout le pays. En 2015, elle a réalisé un produit net bancaire d’environ 176 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Attijariwafa bank - Banques - Egypte

Aller plus loin

Attijariwafa bank s’empare de la 3e banque rwandaise

La banque marocaine Attijariwafa bank continue de tisser sa toile en Afrique. Elle vient de faire l’acquisition d’une banque rwandaise : Cogebanque.

Attijariwafa bank veut s’emparer de Barclays Egypt

La banque marocaine Attijariwafa bank vient de montrer son intérêt pour l’achat de Barclays en Egypte. Le groupe anglais compte se désengager complètement de l’Afrique.

Attijariwafa Bank veut toujours s’emparer de Barclays Egypt

La banque marocaine Attijariwafa Bank est toujours en lice, en compagnie de Bank Of Dubaï, pour s’emparer de la filiale égyptienne de Barclays.

Barclays Egypt devient officiellement Attijari Bank Egypt

C’est désormais officiel. La banque marocaine Attijariwafa Bank vient de finaliser l’achat de Barclays Egypt, après l’obtention des autorisations nécessaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham s’est apprécié de 0,12% vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,34% face au dollar américain entre le 01 et le 07 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le nouveau régime des dotations touristiques porte préjudice aux Marocains voyageant à l’étranger

Alors que l’Office des Changes assure avoir entrepris une réforme pour simplifier le régime des dotations touristiques pour tous les intervenants, y compris les banques, il a été constaté que le nouveau régime porte préjudice à de nombreux Marocains...

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Bank Al-Maghrib va aider les banques en difficulté

Suite à l’adoption par le conseil de gouvernement d’un décret, Bank Al-Maghrib (BAM) est autorisée à accorder des liquidités d’urgence aux banques ayant des problèmes de liquidités et de solvabilité. Une mesure saluée par des analystes financiers...

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Le fisc marocain examine de près les comptes bancaires

Au Maroc, la Direction générale des Impôts (DGI) continue de traquer les « mauvais contribuables ». Elle a récemment lancé une vaste opération de contrôle et de vérification des comptes bancaires.

Maroc : panne générale du paiement par carte bancaire

Mercredi dans la soirée, les paiements par cartes bancaires marocaines sur internet ont connu d’importantes perturbations. Cette défaillance serait due à une panne informatique du Switch national.

Virement instantané au Maroc : gros dilemme des banques

Décrétée début juin pour trois mois, la gratuité du virement interbancaire instantané, une innovation du Bank Al-Maghrib et du Groupement pour un Système interbancaire marocain de télécompensation, va bientôt prendre fin. En attendant, les banques se...