Comment comprendre l’averse orageuse qui s’est abattue sur Fès

8 juin 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La giboulée qui s’est abattue sur Fès et sa région, samedi a occasionné de nombreux dégâts. Il s’agit de brèves averses accompagnées de vent et de grêlons (diamètre supérieur à 5 mm), se mêlant à la pluie qui se manifestent souvent suite à une différence de température entre la surface et la haute sphère,

Dans ses explications à la MAP, le climatologue Mohamed Hanchane a indiqué que ce phénomène se manifeste après l’épisode caniculaire enregistré par le Maroc et qui a surchauffé la surface du sol. Ceci justifie la coulée froide recensée depuis vendredi dernier en provenance du nord.

Elle est conduite par une dépression sur l’Europe de l’Ouest et s’introduit au Maroc par l’ouest (isotherme −40 degrés et 35 degrés et isohypses entre 944 et 952 damgp), rendant ainsi l’air instable avec des phénomènes d’ascendance violents au niveau de l’air chaud et humide. Pour l’expert, des grêlons de haute taille se sont formés à cause de l’air qui s’est rapidement condensé et a donné lieu à une forte coalescence des gouttelettes d’eau.

Poursuivant ses explications, il indique que cette situation survient “lorsqu’un contraste thermique s’installe entre une surface chaude et un air froid en altitude”. Il ajoute par ailleurs qu’elle peut être prévisible “quelques jours à quelques heures avant sa survenue, mais il est difficile d’estimer son intensité et son étendue géographique”.

Selon le climatologue, ce phénomène rare se produit souvent au cours de cette même période de l’année dans des régions géographiques continentales, proches des zones montagneuses.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Météo Maroc

Aller plus loin

Attention, jusqu’à 55 cm de neige prévus au Maroc

Le froid est de retour au Maroc avec des chutes de neige et de fortes rafales de vent, du mercredi au samedi 28 novembre, indique un communiqué de la direction générale de la...

Ces articles devraient vous intéresser :