Comment comprendre l’averse orageuse qui s’est abattue sur Fès

8 juin 2020 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

La giboulée qui s’est abattue sur Fès et sa région, samedi a occasionné de nombreux dégâts. Il s’agit de brèves averses accompagnées de vent et de grêlons (diamètre supérieur à 5 mm), se mêlant à la pluie qui se manifestent souvent suite à une différence de température entre la surface et la haute sphère,

Dans ses explications à la MAP, le climatologue Mohamed Hanchane a indiqué que ce phénomène se manifeste après l’épisode caniculaire enregistré par le Maroc et qui a surchauffé la surface du sol. Ceci justifie la coulée froide recensée depuis vendredi dernier en provenance du nord.

Elle est conduite par une dépression sur l’Europe de l’Ouest et s’introduit au Maroc par l’ouest (isotherme −40 degrés et 35 degrés et isohypses entre 944 et 952 damgp), rendant ainsi l’air instable avec des phénomènes d’ascendance violents au niveau de l’air chaud et humide. Pour l’expert, des grêlons de haute taille se sont formés à cause de l’air qui s’est rapidement condensé et a donné lieu à une forte coalescence des gouttelettes d’eau.

Poursuivant ses explications, il indique que cette situation survient “lorsqu’un contraste thermique s’installe entre une surface chaude et un air froid en altitude”. Il ajoute par ailleurs qu’elle peut être prévisible “quelques jours à quelques heures avant sa survenue, mais il est difficile d’estimer son intensité et son étendue géographique”.

Selon le climatologue, ce phénomène rare se produit souvent au cours de cette même période de l’année dans des régions géographiques continentales, proches des zones montagneuses.

Sujets associés : Fès - Météo Maroc

Aller plus loin

Attention, jusqu’à 55 cm de neige prévus au Maroc

Le froid est de retour au Maroc avec des chutes de neige et de fortes rafales de vent, du mercredi au samedi 28 novembre, indique un communiqué de la direction générale de la...

Dossiers :

Fès

Fès : un vendeur ambulant s’immole par le feu

Fatigué par l’injustice dont il affirme faire l’objet, un jeune homme s’est immolé par le feu à Fès. Une tragédie qui a secoué la ville de Fès, vendredi dernier.

Corruption : un an de prison pour le DG de la RADEEF Fès

Poursuivi en état d’arrestation depuis octobre 2021, pour corruption, le directeur général de la régie autonome d’eau et d’électricité de Fès (RADEEF), El Hanafi Aboukir, a été finalement condamné à un an de prison ferme, assortie d’une amende de 20...

Maroc : urgence d’en finir avec le phénomène de faux gardiens de voitures

À Fès comme partout ailleurs au Maroc, les comportements de certains gardiens de voitures exaspèrent bon nombre d’internautes qui demandent la suppression de leur activité. De leur côté, les experts appellent, eux, à l’instauration d’une réglementation...

Fès : un officier de police arrêté pour corruption

Un officier de police soupçonné d’être impliqué dans une affaire d’extorsion et de corruption a été interpellé par le service régional de la police judiciaire de Fès. Pris en flagrant délit, il a été placé en garde à vue.

Match Maroc – Brésil : Et soudain, le blackout !

Gros couac hier, lors du match qui a opposé l’équipe du Maroc des moins de 23 ans à son homologue brésilienne. La rencontre a été interrompue pendant une quinzaine de minutes suite à une coupure d’électricité.

Météo Maroc

Le roi Mohammed VI offre une soixantaine d’appartements

Afin de venir en aide aux nombreuses familles qui se sont retrouvées à la rue à Ouarzazate, en raison des récentes chutes de neige, le roi Mohammed VI a donné des instructions afin qu’elles soient relogées.

Météo au Maroc : les températures monteront jusqu’à 43°C

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit un temps chaud jeudi et vendredi dans plusieurs provinces marocaines.

Maroc : après la canicule, attention aux averses orageuses

La Direction générale de la météorologie (DGM) prévoit des averses orageuses localement fortes ce mardi 14 juin dans plusieurs provinces du royaume dont Beni Mellal.

Le Maroc fait monter les températures en France

La France est sur le point de vivre une forte canicule, dont les racines se trouvent au Sahara. Une masse d’air chaud provenant directement de cette région, où le sud du Maroc a récemment enregistré un record de 50,4 °C, est responsable de cette montée...

Un ramadan sous la canicule pour les Marocains (41 degrés)

Alerte canicule dans certaines provinces du Royaume ! Selon la Direction générale de la météorologie (DGM), une vague de chaleur touchera plusieurs villes du Maroc dès mardi jusqu’à jeudi.