Les barrages du Maroc sont pleins

- 00h07 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les pluies qui se sont abattues sur le Maroc ces derniers jours ont entraîné une hausse importante du taux de remplissage des barrages du Royaume.

Mardi, les plus importants barrages du pays ont atteint des taux de remplissage allant de 72% à plus de 80%.

Ce taux, qui s’élève à 93,6% au barrage Mansour Eddahbi et 93,5% au barrage Al Massira, ne dépassait pas les 66% l’année dernière.

  • Les barrages remplis à 88%

    Les barrages des Maroc connaissent un taux de remplissage de 88%, soit 14 milliards de m³ d'eau. En 2009 ce taux ne s'élevait qu'à 65,8%.

  • Les barrages font le plein

    La situation des barrages est satisfaisante. Le niveau de l'ensemble des ouvrages a sensiblement grimpé à la faveur d'une bonne pluviométrie. Au 16 janvier, on enregistrait un taux de remplissage de 66,6% contre 46,3% à la même période en 2008. Selon les chiffres du secrétariat d'Etat chargé de l'Eau, les réserves atteignent 10,4 milliards de m3. Ce qui induit un apport hydrique considérable, notamment pour la nappe phréatique.

  • Les barrages remplis à 78% au Maroc

    Les barrages connaissent à fin décembre 2009 un taux de remplissage de 78% égal à une réserve de 3 milliards de m³ d'eau, contre 60% en 2008.

  • Les barrages remplis à 90%

    Les barrages du Maroc ont atteint un taux de remplissage exceptionnel de 90%. Ce taux a été possible grâce aux importantes précipitations que connaît le Maroc depuis plusieurs semaines.

  • Les Russes préfèrent Agadir

    A fin octobre 2010, l'arrivée de touristes dans la ville d'Agadir a augmenté à hauteur de 30%, comparée à la même période de l'année dernière.

  • Inondations : 450 millions de Dh de dégâts

    450 millions de dirhams, c'est le montant des dégâts des derniers inondations qu'a connu le Maroc, d'après Karim Ghellab, ministre du transport et de l'équipement.

  • Maroc : seul un tiers des fonctionnaires a accès à un ordinateur

    Au Maroc, où le programme de services administratifs par internet souffle sa première bougie, seul un fonctionnaire sur trois à accès à un ordinateur !

  • Le programme Villes sans bidonvilles fini à 70%

    Le programme national d'éradication des bidonvilles lancé en 2004, a atteint un taux d'avancement de 70% en 2010, a indiqué jeudi le ministre de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace, Taoufik Hejira.

  • 9,1%, taux officlel du chômage au Maroc en 2010

    La création de 120.000 emplois au Maroc en 2010, aurait permis au taux de chômage de se fixer à 9,1%, selon le Haut commissariat au plan (HCP).

  • 410 millions de dirhams pour l'électrification rurale

    La dernière tranche du programme d'électrification rurale (PERG) au Maroc vient de bénéficier de 410 millions de dirhams de la Banque Islamique de Développement (BID), portant ainsi à 31 milliards de dirhams le total des engagements de la BID au Maroc.