Les barrages font le plein

20 janvier 2009 - 22h17 - Maroc - Ecrit par : L.A

La situation des barrages est satisfaisante. Le niveau de l’ensemble des ouvrages a sensiblement grimpé à la faveur d’une bonne pluviométrie. Au 16 janvier, on enregistrait un taux de remplissage de 66,6% contre 46,3% à la même période en 2008. Selon les chiffres du secrétariat d’Etat chargé de l’Eau, les réserves atteignent 10,4 milliards de m3. Ce qui induit un apport hydrique considérable, notamment pour la nappe phréatique.

Certains petits et moyens ouvrages débordent pratiquement. C’est le cas notamment du barrage Hassan Addakhil dont la capacité s’élève à 320,8 millions de m3 et qui affiche 100% contre 46,2% en 2008. De même pour les ouvrages El Kensera, Ibn Battouta, Nakhla. Ou encore le barrage sur oued Za.

Toutefois, le niveau reste inégal selon les régions. Ainsi, certains grands barrages, malgré une hausse des réserves, restent en deçà de leurs capacités. C’est le cas notamment d’Al Massira, grand barrage agricole d’une capacité de 2,65 milliards de m3 qui affiche un taux de remplissage de 21,1%.
Une performance qui reste, malgré tout, remarquable par rapport à sa situation de l’année dernière à la même époque (17,3%).

C’est aussi le cas pour d’autres grands barrages agricoles qui ont amélioré sensiblement leurs scores. Il en est ainsi notamment des ouvrages qui dominent les régions du Loukkous, le Gharb, Doukkala-Abda ou encore Tadla-Béni Mellal. C’est le cas de Bin El Ouidane qui affiche un taux de remplissage de 60,1% contre 49,2%. Idem pour le barrage Ahmed El Hansali dont le niveau atteint 63,6%, contre 33,3 l’année dernière à la même époque. Ou encore l’ouvrage Idriss 1er qui a presque doublé son score en passant à 91,1% contre 46,2% à la même date en 2008.

Pour Al Wahda, autre grand barrage agricole dont la retenue s’élève à 3,7 milliards de m3, le taux de remplissage est passé à 85,3% contre 70,1% l’année dernière. Pour oued El Makhazine, dont la capacité s’élève à près de 700 millions de m3, il est passé à 89,3% contre 49,2% à la même date de l’année dernière.

Source : L’Economiste - K. E. H.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Agriculture - Environnement - Inondations Maroc - Météo Maroc - Barrages

Ces articles devraient vous intéresser :

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

La salaire minimum augmente de 5% au Maroc

Le Conseil de gouvernement a adopté, jeudi, un décret portant augmentation immédiate du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du Salaire minimum agricole garanti (SMAG) en accord avec les négociations menées avec les syndicats.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.