• 160 g de semoule fine
• 65 g de farine de blé dur
• 1 cuillère à café de sel
• 1/4 litre de lait
• 1/4 litre d’eau
• 2 œufs
• 20 g de levure boulangère diluée dans 2 cuillères à soupe d’eau
Tamiser semoule et farine, placer dans une marmite, saler faire tiédir le lait et l’eau, y mélanger les œufs battus et la levure diluée, à part, dans un peu d’eau. Délayer petit à petit et assez rapidement la farine avec ce mélange jusqu’à ce qu’on obtienne une pâte légère, liquide mais veloutée.
Placer dans une grande boite en plastique ronde. Fermer la boite, bien secouer. Couvrir, placer prés d’une source de chaleur et laisser lever pendant 2 heures environ.
La pâte aura alors un aspect mousseux à la surface et aura doublé de volume. Placer une poêle en terre sur la plaque électrique au 7 et laisser chauffer. Mélanger la pâte à l’aide d’une louche. Nettoyer la poêle avec un chiffon trempé dans de l’œuf .
Verser environ 1/4 de louche de pâte dans la poêle. Etaler légèrement à la surface avec le dos de la louche. Laisser cuire d’un seul côté. Mille petits trous se formeront petit à petit. Lorsque la crêpe est cuite, la retirer en la décollant doucement avec une pelle . poser à plat le côté lisse sur un linge propre.
Nettoyer à nouveau la poêle et recommencer la même opération jusqu’à épuisement de la pâte. Pour servir na pas poser les crêpes les unes sur les autres avant refroidissement.
Au moment de servir, faire chauffer 2 cuillère d’huile d’argane dans une poêle et tremper rapidement les crêpes une à une et les disposer sur plat allant au four la côté troué en haut.
Couvrir, chauffer au four à feu doux 20 mn environ. Servir les crêpes accompagnées de miel et d’amandes broyées ou confiture d’orange et gingembre en poudre.
Ces articles devraient vous intéresser :