31% des Belges intolérants à l’égard des minorités

- 13h30 - Belgique - Ecrit par : L.A

Selon les résultats d’une enquête menée par le Centre pour l’Egalité des Chances et la Lutte contre le Racisme (CECLR) en Belgique, 31% des belges seraient intolérants à l’égard des minorités ethniques.

L’étude relève également que 33% des personnes sondées estiment qu’il existe des races plus avisées que d’autres alors que 55% sont d’avis que la présence de différentes cultures au sein d’une société constitue un plus.

Pour le directeur du CECLR, Jozef De Witte, "le plus étonnant est que les Belges semblent se montrer plus tolérants à l’égard des minorités ethniques qu’ils fréquentent régulièrement".

Cette étude, présentée le 21 mars à l’occasion de la journée internationale de lutte contre le racisme, a été réalisée auprès de 1392 personnes.

  • Belgique : 48% des Marocains se sentent victimes de discrimination

    Selon une étude menée par l'université de Hasselt en Belgique, 48% des Marocains sondés et vivant à Anvers, Gand et Genk (Flandre), se sont sentis, au moins à une reprise, victimes de discriminations durant les 12 derniers mois.

  • Belgique : plus de divorces chez les Marocains

    Selon une étude menée en Flandre (Belgique), 1/5 des hommes marocains ont divorcé après 10 ans de mariage contre 17% pour les femmes marocaines.

  • Babelgium, l'humour contre le racisme

    La série "Babelgium" sera bientôt diffusée sur la RTBF. Elle met en scène six personnages, hauts en couleur, vivant dans un immeuble bruxellois. Fatima et Maroud, jeune couple bruxellois d'origine marocaine, aiment bien leur concierge, d'origine italienne. Oui enfin à petite dose. Car ils sont un peu fatigués de lui expliquer à chaque fois qu'ils la croisent dans le hall d'entrée que "oui ils adorent les enfants", mais que "non ils n'en veulent pas sept pour autant" ou encore que "oui ils sont musulmans", mais que "non, ils ne s'enferment pas toute la journée pour prier".

  • Mbark Boussoufa "brutalisé" par la police belge

    L'international marocain d'Anderlecht (1re div. belge de football) Mbark Boussoufa estime avoir été "brutalisé" par la police bruxelloise lors d'un contrôle d'identité effectué dimanche et se dit victime d'un "acte de racisme", rapportaient des médias belges lundi.

  • Les élèves immigrés à la traîne à l'école

    Les jeunes d'origine étrangère affichent des performances scolaires très inférieures à celles des Belges, selon une étude commanditée par la Fondation Roi Baudouin.

  • Belgique : les Marocains premiers demandeurs de la nationalité

    En 2008, les Marocains sont arrivés à la première place en nombre de naturalisations en Belgique.

  • Crash d'un avion : 4 touristes tués

    Quatre touristes belges ont perdu la vie dans le crash d'un petit avion touristique ce vendredi Zerktane (Caïdat de Touama).

  • Port du voile : les magasins Hema poursuivis en justice en Belgique

    La chaîne de magasins néerlandaise Hema, est poursuivie en justice par le "Centre pour l'Égalité des Chances et la Lutte contre le Racisme" (CECLR) en Belgique. Hema est accusé d'avoir licencié une employée en raison de son voile.

  • Footballeur Pro de l'année : Boussoufa nominé

    L'international marocain, Mbark Boussoufa, a été nominé pour le 26ème Trophée du footballeur pro de l'année en Belgique.

  • Belgique - naturalisations : 22% de demandes sont marocaines

    Les Marocains de Belgique sont la nationalité la plus représentée lors des demandes de naturalisations en Belgique.