Belgique : les corps des Marocains seront-ils rapatriés après la crise sanitaire ?

13 avril 2020 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le président de l’intercommunal, Hicham Chakir, a démenti les allégations d’un Bruxellois selon lesquelles le cimetière multi confessionnel de Schaerbeek aurait besoin de bénévoles, de matériel et de pelles. La seule difficulté de ce lieu où reposent musulmans et autres, est liée au rapatriement des corps des Marocains décédés des suites du covid-19.

"Je peux vous certifier que, aujourd’hui, nous avons tout le matériel nécessaire. Le bourgmestre de Saint-Josse nous a fourni des masques et du gel hydroalcoolique. Le bourgmestre de Koekelberg nous a fourni des visières. Indépendamment de cela, nous avions déjà des masques, des gants et du gel hydroalcoolique. Nous avons notre propre matériel, des pelles, des pelleteuses", assure le président du cimetière multi confessionnel de Schaerbeek.

À en croire Hicham Chakir, dix corps par jour, soit pas moins d’une cinquantaine par semaine, contre une quinzaine par semaine en temps normal, sont enterrés dans ledit cimetière. Face à cette situation, il dit avoir trouvé une solution avec la bourgmestre de Schaerbeek pour autoriser son personnel à travailler également le samedi.

"On a trois fossoyeurs à qui j’ai adjoint quatre à cinq bénévoles pour les aider. On a normalement beaucoup plus de bénévoles en temps normal ; mais, durant cette pandémie, j’ai préféré en limiter le nombre à quatre ou cinq au maximum pour pouvoir respecter le confinement et la distanciation sociale", explique-t-il à La Meuse.

"Le seul souci que j’ai rencontré jusqu’ici, c’est qu’il y a quelques familles qui veulent uniquement faire un enterrement provisoire pour pouvoir faire l’exhumation après la crise afin de rapatrier le corps au Maroc, précise Hicham Chakir. J’ai envoyé un courrier officiel mardi, à l’ambassadeur ainsi qu’à l’exécutif des musulmans pour savoir si le Maroc était prêt à recevoir ces corps de victimes du covid-19, après la crise. Je pense que la réponse sera négative ; mais j’ai envoyé ce courrier officiel pour pouvoir avoir une réponse officielle".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Décès - Schaerbeek - Rapatriement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.

Suite au violent séisme, peut-on voyager au Maroc ?

Le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre a fait près de 3000 morts, plus de 5600 blessés et causé d’énormes dégâts matériels dans plusieurs régions, principalement rurales. Peut-on se rendre au Maroc après la catastrophe ?

Maroc : plaidoyer pour en finir avec les chiens errants

La prolifération des chiens errants dans les villes marocaines soulève de plus en plus l’inquiétude des populations, qui réclament des mesures urgentes et efficaces. Des appels se multiplient pour résoudre définitivement cet épineux problème.

Khalid Naciri, ancien ministre marocain, s’éteint à l’âge de 77 ans

Khalid Naciri, ancien ministre de la Communication sous le gouvernement El Fassi et l’un des dirigeants du Parti du progrès et du socialisme (PPS), est décédé mercredi soir dans une clinique à Rabat à l’âge de 77 ans. Diplomate et communicant émérite,...

Maroc : des repas funéraires ... interdits

Les habitants de deux villages marocains n’auront plus à organiser des repas funéraires. Une décision a été prise dans ce sens lors d’une assemblée publique.

Ayoub, 16 ans : l’impossible deuil après le séisme au Maroc

Ayoub, 16 ans, est l’un des survivants du puissant et dévastateur séisme qui a touché une partie du Maroc dans la nuit du 8 septembre. Il a perdu cinq membres de sa famille dans la catastrophe.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Après son décès, la fiancée d’un MRE cherche à obtenir un mariage posthume

Alors qu’il prévoyait de se marier avec sa compagne avec qui il a partagé 36 ans de vie commune et eu deux enfants, un Marocain résidant à Saint-Laurent-du-Var décède d’un double cancer. Après son décès, sa fiancée cherche désespérément à obtenir un...

Brahim Salaki : le monde de la télévision marocaine en deuil

Le journalisme marocain est en deuil avec la perte de Brahim Salaki, figure emblématique de la télévision nationale. Âgé de 64 ans, il a perdu sa longue bataille contre la maladie et s’est éteint ce dimanche 23 avril 2023.

Décès de Hamidou Laanigri, un pilier de l’armée marocaine

Hamidou Laanigri, général de corps de division, est décédé ce dimanche 10 septembre à Rabat, à l’âge de 84 ans.