Belgique : les corps des Marocains seront-ils rapatriés après la crise sanitaire ?

13 avril 2020 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le président de l’intercommunal, Hicham Chakir, a démenti les allégations d’un Bruxellois selon lesquelles le cimetière multi confessionnel de Schaerbeek aurait besoin de bénévoles, de matériel et de pelles. La seule difficulté de ce lieu où reposent musulmans et autres, est liée au rapatriement des corps des Marocains décédés des suites du covid-19.

"Je peux vous certifier que, aujourd’hui, nous avons tout le matériel nécessaire. Le bourgmestre de Saint-Josse nous a fourni des masques et du gel hydroalcoolique. Le bourgmestre de Koekelberg nous a fourni des visières. Indépendamment de cela, nous avions déjà des masques, des gants et du gel hydroalcoolique. Nous avons notre propre matériel, des pelles, des pelleteuses", assure le président du cimetière multi confessionnel de Schaerbeek.

À en croire Hicham Chakir, dix corps par jour, soit pas moins d’une cinquantaine par semaine, contre une quinzaine par semaine en temps normal, sont enterrés dans ledit cimetière. Face à cette situation, il dit avoir trouvé une solution avec la bourgmestre de Schaerbeek pour autoriser son personnel à travailler également le samedi.

"On a trois fossoyeurs à qui j’ai adjoint quatre à cinq bénévoles pour les aider. On a normalement beaucoup plus de bénévoles en temps normal ; mais, durant cette pandémie, j’ai préféré en limiter le nombre à quatre ou cinq au maximum pour pouvoir respecter le confinement et la distanciation sociale", explique-t-il à La Meuse.

"Le seul souci que j’ai rencontré jusqu’ici, c’est qu’il y a quelques familles qui veulent uniquement faire un enterrement provisoire pour pouvoir faire l’exhumation après la crise afin de rapatrier le corps au Maroc, précise Hicham Chakir. J’ai envoyé un courrier officiel mardi, à l’ambassadeur ainsi qu’à l’exécutif des musulmans pour savoir si le Maroc était prêt à recevoir ces corps de victimes du covid-19, après la crise. Je pense que la réponse sera négative ; mais j’ai envoyé ce courrier officiel pour pouvoir avoir une réponse officielle".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Décès - Schaerbeek - Rapatriement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Une nouvelle attaque de sanglier mortelle au Maroc

Une jeune femme a été tuée par un sanglier la semaine dernière dans la province d’Al Haouz. Elle a succombé à ses blessures malgré sa prise en charge dans une clinique.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...