Belgique : les corps des Marocains seront-ils rapatriés après la crise sanitaire ?

13 avril 2020 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Le président de l’intercommunal, Hicham Chakir, a démenti les allégations d’un Bruxellois selon lesquelles le cimetière multi confessionnel de Schaerbeek aurait besoin de bénévoles, de matériel et de pelles. La seule difficulté de ce lieu où reposent musulmans et autres, est liée au rapatriement des corps des Marocains décédés des suites du covid-19.

"Je peux vous certifier que, aujourd’hui, nous avons tout le matériel nécessaire. Le bourgmestre de Saint-Josse nous a fourni des masques et du gel hydroalcoolique. Le bourgmestre de Koekelberg nous a fourni des visières. Indépendamment de cela, nous avions déjà des masques, des gants et du gel hydroalcoolique. Nous avons notre propre matériel, des pelles, des pelleteuses", assure le président du cimetière multi confessionnel de Schaerbeek.

À en croire Hicham Chakir, dix corps par jour, soit pas moins d’une cinquantaine par semaine, contre une quinzaine par semaine en temps normal, sont enterrés dans ledit cimetière. Face à cette situation, il dit avoir trouvé une solution avec la bourgmestre de Schaerbeek pour autoriser son personnel à travailler également le samedi.

"On a trois fossoyeurs à qui j’ai adjoint quatre à cinq bénévoles pour les aider. On a normalement beaucoup plus de bénévoles en temps normal ; mais, durant cette pandémie, j’ai préféré en limiter le nombre à quatre ou cinq au maximum pour pouvoir respecter le confinement et la distanciation sociale", explique-t-il à La Meuse.

"Le seul souci que j’ai rencontré jusqu’ici, c’est qu’il y a quelques familles qui veulent uniquement faire un enterrement provisoire pour pouvoir faire l’exhumation après la crise afin de rapatrier le corps au Maroc, précise Hicham Chakir. J’ai envoyé un courrier officiel mardi, à l’ambassadeur ainsi qu’à l’exécutif des musulmans pour savoir si le Maroc était prêt à recevoir ces corps de victimes du covid-19, après la crise. Je pense que la réponse sera négative ; mais j’ai envoyé ce courrier officiel pour pouvoir avoir une réponse officielle".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Décès - Schaerbeek - Rapatriement

Ces articles devraient vous intéresser :

Chute mortelle à Tanger

Un drame s’est produit jeudi matin sur le chantier de réhabilitation de la Plaza de Toros, célèbre arène de taureaux de Tanger. Un ouvrier, âgé de 22 ans, a perdu la vie après une chute de sept mètres.

Mort de Naïma Samih : le Maroc perd une grande chanteuse

Naïma Samih, figure majeure de la chanson marocaine, est décédée ce samedi matin à l’âge de 72 ans des suites d’une longue maladie.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.

Les Lions de l’Atlas en deuil

Le monde du football marocain est en deuil suite à l’annonce du décès d’Abderrahim Ouakili, ancien joueur international, survenu ce lundi 18 décembre 2023 à l’âge de 53 ans.

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : indignation après l’assassinat d’une enseignante par un élève

Au Maroc, la Fédération nationale de l’enseignement (FNE, affiliée à l’Union marocaine du travail) appelle à une mobilisation forte et immédiate après l’agression violente d’une enseignante par un élève ayant entraîné la mort de celle-ci.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Maroc : une sortie en voiture vire au drame

Une sortie en famille qui finit en tragédie. Deux sœurs de 19 et 10 ans sont mortes noyées samedi dans le barrage de Smir près de la ville de M’diq, après que l’aînée, qui venait d’avoir son permis de conduire, a demandé à ses parents à faire un tour...