Belgique : l’immigration compensera le vieillissement

2 avril 2007 - 00h46 - Belgique - Ecrit par : L.A

Selon le service d’études de Dexia, l’Etat surestime les coûts du vieillissement de la population car il ne prend pas en compte la forte augmentation des flux d’immigration, rapporte samedi De Morgen. Selon Dexia, le rapport sur le vieillissement du Conseil supérieur des finances (CSF), présenté la semaine dernière, part de prévisions erronées en matière d’immigration.

Le CSF table sur l’arrivée de 17.000 personnes par an alors qu’en 2005 il y a eu un influx de 46.600 personnes. Il n’y a pas de raison pour dire que ces chiffres baisseront, estime Dexia.

L’immigration augmente la proportion de la population active et offre des possibilités de croissance à l’économie. Ce qui s’accompagne de rentrées fiscales supplémentaires. Le CSF indiquait qu’il n’y aurait pas de marge et proposait de porter progressivement le surplus budgétaire global à près de 2% du PIB en 2017-2019 pour compenser les coûts du vieillissement. Jacques Depover, économiste chez Dexia, est plus optimiste. « On craignait que le départ du marché de l’emploi des enfants du baby boom allait affaiblir l’économie à partir de 2010. Mais l’immigration va probablement compenser cet effet. Il reste de la marge pour préparer le vieillissement », dit-il.

Selon Dexia, l’économie devait croître de 2% en 2007, soit moins que ce que prévoit la Banque nationale. Pour Dexia, la population belge, qui s’élevait à 10,51 millions en 2006, devrait passer le cap des 11 millions en 2020.

7sur7

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.