Belgique : Les Marocains victimes principales de la discrimination

9 mars 2005 - 08h55 - Belgique - Ecrit par :

Quasiment une personne d’origine étrangère sur deux, principalement les Marocains et les Turcs, est victime de discrimination durant sa recherche d’emploi à Bruxelles et dans sa région, selon une étude menée par deux universités belges et dont les résultats sont publiés mardi.

La discrimination à l’embauche a "augmenté depuis maintenant huit ans et touche principalement les chercheurs d’emploi d’origine marocaine et turque", précise l’étude, commandée par l’Office régional bruxellois de l’emploi (Orbem). Cette discrimination est, dans plus d’un quart des cas, le résultat d’un "traitement inégal réel en raison de l’origine ethnique", explique le rapport qui sera présenté au public le 16 mars lors d’un colloque sur la discrimination à l’embauche. Pire, les différentes catégories de travailleurs et de chômeurs n’ont pas les "mêmes chances statistiques" d’accéder à l’emploi ni aux emplois les meilleurs.
"La grande majorité des travailleurs d’origine marocaine ou turque est ainsi gratifiée d’un statut d’ouvrier et d’un emploi dans des secteurs à bas salaires", relève l’étude.
Le quotidien "La Dernière Heure" qui présente le rapport, cite le cas de Rizlaine, une jeune issue de l’immigration à la recherche d’un emploi. On lui signifie que son engagement est "non seulement conditionné au retrait du foulard, mais aussi au changement de son prénom. Elle ne doit pas s’appeler Rizlaine, mais Valérie... Ce que refuse catégoriquement Rizlaine qui était prête à retirer son voile, mais certainement pas à changer son identité". Plusieurs organismes et associations belges dénoncent régulièrement le problème récurrent de la discrimination à l’embauche dont souffrent particulièrement les jeunes d’origine étrangère.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Racisme - Immigration

Ces articles devraient vous intéresser :

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.