Benazzi, ’un symbole de l’intégration’

- 18h40 - Sport - Ecrit par :

L’ancien capitaine de l’équipe de France de rugby, le Marocain Abdellatif Benazzi, est "un symbole de l’intégration dans ce qu’elle peut avoir de plus flamboyant", écrit l’hebdomadaire international "Jeune Afrique/L’Intelligent" dans sa dernière livraison.

Ce sportif "hors du commun", qui a disputé avec le Quinze de France les compétitions les plus prestigieuses, vient de publier son autobiographie dans "Une vie à l’essai" (Flammarion, 292 pages), préfacé par Nelson Mandela. Dans ce livre, Benazzi relate l’itinéraire d’un jeune émigré qui va parcourir le monde d’Oujda au stade de France en passant par Agen (France), Sydney (Australie) ou Durban (Afrique du Sud) et y parle également d’Islam et de laïcité. Lecteur assidu du Coran, officier de la Légion d’honneur et membre du Haut Conseil de l’intégration, Abdellatif Benazzi milite aujourd’hui pour favoriser l’intégration des étrangers dans l’Hexagone, sans oublier sa ville natale d’Oujda où l’Association "Noor" qu’il préside organise chaque année des manifestations culturelles et sportives pour les jeunes défavorisés. Soixante-huit sélections en équipe de France entre 1990 et 2001, vainqueur du Grand Chelem 1997 dans le Tournoi des Cinq Nations, le Marocain a disputé trois Coupes du monde en 1991, 1995 et 1999, et participé aux exploits des Tricolores en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.

Aujourd’hui le Maroc

  • Rugby : Abdellatif Benazzi consultant au Rc Toulon

    L'ancien capitaine du XV de France, Abdellatif Benazzi, serait en "contacts très avancés" avec le président du Rugby Club Toulon (RCT), Pro D2, Mourad Boudjellal, en vue de l'aider à structurer le club, rapporte jeudi le quotidien sportif "L'Equipe".

  • Abdelatif Benazzi

    Soixante-huit sélections entre 1990 et 2001, capitaine du Quinze de France, vainqueur du Grand Chelem 1997 dans le Tournoi des Cinq Nations, ce géant a disputé trois Coupes du monde en 1991, 1995 et 1999, et a participé aux exploits des Tricolores en Nouvelle-Zélande et en Afrique du Sud.

  • Lions de l'Atlas : Le retour de Boukhari

    Après ses récents exploits avec l'Ajax Amsterdam, le footballeur marocain Noureddin Boukhari espère désormais se faire une place parmi la bande à Zaki.

  • Jaouad Zaïri victime d'un accident

    L'international marocain sociétaire du FC Sochaux, Jaouad Zaïri, a été victime mardi d'un accident de voiture sur le chemin de l'entraînement, rapporte le quotidien français des sports "L'Equipe". L'attaquant sochalien, dont la voiture a heurté un mur, a subi un examen de contrôle à l'hôpital, souligne le journal.

  • Classement FIFA/Afrique : Le Maroc perd une place

    Le Maroc vient de perdre une place au classement mensuel de la Fédération internationale de football (FIFA) passant de la 34ème place à la 35ème.

  • Football : la suspension de Fabien Barthez est aggravée

    Le gardien de l'équipe de France et de l'Olympique de Marseille, Fabien Barthez, manquera les quatre derniers matches éliminatoires de la Coupe du monde des Bleus après que sa suspension pour crachat en direction d'un arbitre marocain a été alourdie en appel.

  • Can Juniors : Le Maroc contre l'Angola

    La sélection marocaine des moins de 20 ans affronte dimanche son homologue de l'Angola pour le compte de la troisième et dernière journée du groupe "B" de la Coupe d'Afrique des Nations de cette catégorie, qui se dispute au Bénin.

  • Nezha Bidouane tire sa révérence

    La Marocaine Nezha Bidouane, 35 ans, ancienne double championne du monde du 400 m haies, a annoncé dimanche qu'elle mettait un terme à sa carrière d'athlète après quinze ans de compétition. "Ma retraite commence à partir de ce dimanche", a déclaré lors d'une cérémonie à Rabat, Bidouane qui va désormais embrasser une carrière d'entraîneur à l'instar de son époux Abdelaziz Saher, ancien spécialiste du 3000m steeple. Celui-ci s'occupe actuellement d'un groupe de jeunes athlètes où figure notamment le champion du monde juniors du 1500 m, Abdelaâti Iguider.

  • Tournoi international de Busan (juniors) : Maroc/Australie (1-1)

    L'équipe nationale juniors de football a fait, jeudi, match nul 1 but partout face à son homologue australienne, dans le cadre du tournoi international de Busan, en Corée du sud.

  • Chemmakh transféré pour huit millions d'euros

    Le montant de transfert du jeune international marocain Marouane Chemmakh, sociétaire de Bordeaux, club de Ligue 1 française de football, serait de huit millions d'euros (88 millions de dhs), rapporte jeudi le quotidien sportif "L'Equipe". "Pour s'attacher les services de cet attaquant d'avenir, il suffit donc de mettre le prix", souligne le journal pour qui, 14 joueurs de Ligue 1, dont Chemmakh, sont très convoités et devraient animer le marché des transferts estival en France