Beur FM : une émission sera bel et bien consacrée à l’accord Maroc-Israël

1er février 2021 - 22h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Beur FM rassure qu’une émission sera bel et bien consacrée à l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël. Elle dément avoir censuré l’émission « L’actu Autrement » ou sanctionné ses animateurs que sont Rose Ameziane et Malik Yettou.

« Les animateurs en question n’ont jamais été sanctionnés par la direction de Beur FM, et si ces derniers l’ont bien informé de leur souhait de traiter l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël dans leur émission «  L’actu Autrement  », il leur a été indiqué qu’en raison de l’importance historique et politique que revêtait cet événement, ce sujet serait traité par l’un des journalistes de la radio plutôt que par des animateurs, dans le respect de la ligne éditoriale et des procédures de Beur FM », explique la direction de la radio dans un communiqué parvenu à Bladi.net, assurant qu’il n’a donc jamais été question de censurer cette information sur l’antenne de la station.

La radio se désole : malgré cette requête, et bien que la direction et la rédaction de la radio aient déjà commencé à travailler de leur côté sur cette émission afin d’organiser cet événement radiophonique avec le soin et le professionnalisme requis, ils se sont pourtant rendus à l’Ambassade d’Israël en se prévalant de représenter Beur FM et sans en informer leur direction, qui a pris connaissance de cette rencontre sur les réseaux sociaux, et qui n’a donc jamais validé cette initiative personnelle au préalable ».

La directrice de la radio Djima Kettane a informé les animateurs de l’émission « L’Actu Autrement » que, faute d’audience suffisante sur cette case de la grille de programme selon la dernière vague Mediametrie, elle serait déplacée sur la grille du week-end afin de lui donner toutes ses chances de rencontrer son public, notamment grâce à une diffusion en direct permettant aux auditeurs de téléphoner pour réagir aux sujets et poser des questions aux invités (une diffusion en direct n’était pas possible le vendredi, en raison des impératifs d’agenda des animateurs de l’émission), poursuit la même source, assurant que cette décision n’a aucun rapport avec la rencontre à l’ambassade d’Israël.

La direction de la radio dit comprendre la déception des animateurs de « L’Actu Autrement » quant au changement de jour et d’horaire de diffusion de leur émission, mais elle martèle que cette décision ne peut en aucun cas être interprétée comme une sanction. Elle dénonce en outre une campagne de désinformation absolument intolérable. « Depuis plus de 30 ans, Beur FM a toujours prôné dans ses émissions, et sur son antenne le «  vivre ensemble  », tant dans le respect des religions que de la laïcité, et surtout dans le respect constant des valeurs républicaines », soutient Mme Kettane.

Sujets associés : Israël - Normalisation Maroc Israël

Aller plus loin

Le Maroc et Israël rétablissent leurs relations diplomatiques

Après la reconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l’ouverture prochaine d’un consulat à Dakhla, le Maroc a décidé, en contrepartie, de...

Valérie Pécresse : « la normalisation Maroc-Israël est un acte porteur d’espoir de paix »

Se disant choquée par la sanction de Rose Ameziane et Malik Yettou, deux animateurs de « L’Actu autrement » sur Beur FM qui préparaient une émission “spéciale” sur l’accord de...

Dossiers :

Israël

Un Marocain arrêté en Israël pour trafic de cocaïne

Un Marocain, un Espagnol et un Israélien ont été arrêtés mercredi pour avoir tenté d’introduire 700 kilos de cocaïne en Israël en provenance de la Colombie.

Maroc-Israël : nouvelle coopération dans les industries aérospatiales

Le Maroc et Israël ont signé mercredi un accord de coopération dans des projets aérospatiaux civils, qui aidera à attirer les investissements de la société Israël Aerospace Industries (IAI).

Normalisation avec Israël : l’entretien téléphonique entre Biden et Netanyahu rassure le Maroc

Lors de l’entretien téléphonique qu’il a eu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, mercredi dernier, l’actuel président des États-Unis, Joe Biden a affirmé « le soutien américain à la récente normalisation des relations entre Israël et...

Hausse des exportations israéliennes vers le Maroc

Au premier semestre de l’année, les exportations israéliennes vers le Maroc ont atteint 63,9 millions de dollars, selon un rapport conjoint du ministère israélien de la Coopération régionale et l’Institut israélien des exportations.

Le Maroc et Israël parlent agriculture innovante à l’ONU

La question de la sécurité alimentaire et de l’agriculture de qualité et durable reste une préoccupation majeure pour plusieurs pays. Jeudi, l’ambassadeur du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, et son homologue israélien aux Nations-Unies, Gilad Erdan, ont...

Normalisation Maroc Israël

Le Maroc compte sur Israël pour booster le secteur du tourisme

Le Maroc compte sur le rétablissement de ses relations avec Israël et l’existence depuis des siècles du judaïsme marocain, pour attirer une bonne partie des visiteurs dès la reprise des liaisons aériennes. Les autorités marocaines espèrent compenser...

David Govrin : « Israël souhaiterait établir nos relations diplomatiques complètes dès que possible »

Arrivé à Rabat en début de semaine dernière, le chef du bureau d’Israël a réaffirmé l’engagement de son pays à « étendre ses liens bilatéraux avec les Marocains. ». Tel Aviv veut rétablir ses relations diplomatiques dès que possible avec le Maroc, a...

David Govrin : « les accords entre le Maroc et Israël sont bénéfiques pour les deux peuples »

L’ambassadeur d’Israël au Maroc, David Govrin estime que les accords entre Rabat et Tel Aviv sont bénéfiques pour les deux peuples.

Maroc-Algérie : la guerre serait inévitable, selon un journaliste algérien

Le renforcement de la coopération militaire entre Israël et le Maroc continue d’irriter l’Algérie dont les autorités militaires au plus niveau ont tenu le 18 janvier une rencontre discrète à ce sujet.

Le Maroc n’est pas "gêné" par la mise en œuvre des accords signés avec Israël

Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement assure que le Maroc n’est pas “gêné” par la mise en œuvre de tous les accords qu’il a signés avec Israël.