Bloqué au Maroc, un couple belge se plaint : "Ça devient lourd à supporter"

16 mai 2020 - 08h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Parti au Maroc à bord de leur nouveau camping-car le 6 mars, Michel Van den Bossche et Noëlle Godan sont confinés dans le royaume depuis plus d’un mois et demi. Ils espèrent monter dans l’un des bateaux qui transportent les camping-caristes entre le Maroc et l’Europe pour ensuite regagner la Belgique.

Le couple n’aura pas pu poursuivre son objectif, celui de faire le tour du Maroc pendant un mois afin de tester leur nouvelle acquisition. "Pour l’instant, nous aurions dû rouler sur les chemins de la Russie ou du Kazakhstan", regrette Michel, confiné à la plage proche d’Agadir depuis deux mois.

"Ça commence psychologiquement à peser et on aimerait bien rentrer en Belgique, quitte à être confiné chez nous," souhaite-t-il. Le couple se heurte à un problème majeur : il ne peut pas obtenir l’autorisation de remonter vers Tanger, où de rares bateaux font parfois la traversée, rapporte RTBF. "Nous avions réservé des tickets pour rejoindre Barcelone depuis Tanger, sans savoir si nous pourrions sortir du port.

Mais nous venons d’apprendre que cette liaison était, elle aussi, annulée", confie-t-il. Michel Van den Bossche et son épouse disent n’avoir pas été contactés par l’ambassade ou le consulat général belge au Maroc. Or, ils s’étaient enregistrés sur le site des Affaires étrangères Travellers online, avant leur départ. "L’ambassade ne répond pas et le consulat semble fermé. On tombe sur le répondeur automatique et nous ne sommes jamais recontactés".

Le couple recevra finalement une réponse. Le porte-parole des Affaires étrangères, Arnaud Gaspard, l’oriente vers les bateaux que la France affrète pour rapatrier les camping-caristes. Il conseille donc au couple et autres camping-caristes bloqués au Maroc de se rendre sur le site internet du consulat général de France de Tanger, qui répertorie les liaisons entre le Maroc et l’Europe. Michel Van den Bossche et Noëlle Godan misent désormais sur cette possibilité pour rallier la Belgique.

Sujets associés : Belgique - Agadir - Rapatriement

Aller plus loin

Maroc : 200 camping-caristes ont quitté Tanger Med pour la France

Plus de 200 des 280 camping-cars bloqués depuis quelques jours sur le parking de Tanger Med, ont pu quitter dimanche le Maroc pour la France. L’information avait été...

Maroc : les autorités laissent passer les camping-caristes bloqués

De nombreux camping-caristes européens bloqués au Maroc, pourront rentrer chez eux. Il a été procédé à la réouverture du poste-frontière de Sebta dans la matinée de ce samedi 21...

Ces articles devraient vous intéresser :