La bourse de Casablanca, une des plus performantes dans le monde arabe

- 13h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

La bourse de Casablanca qui a un très grand potentiel est l’une des bourses les plus performantes dans le monde arabe, souligne l’agence Bloomberg dans un article repris dimanche par le Washington Post.

’’C’est un marché en plein essor qui offre beaucoup de potentiel’’, assure l’article citant Henry Azzam, PDG de la division du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord de Deutsche Bank, qui assure que ’’Casablanca est le centre d’affaires du Maghreb’’.

L’agence Bloomberg relève que Moody’s Investors Service qui qualifie le Maroc de ’’stable’’ indique que ses atouts sur le plan du crédit sont ’’sa population jeune de même que ses progrès structurels et démocratiques’’. Avec une capitalisation de 47,2 milliards US représentant 69 entreprises, la bourse de Casablanca, vieille de 77 ans, est bien modeste par rapport à la
capitalisation boursière de 13,4 billions US (un billion équivaut à 1000
milliards) des entreprises qui composent l’indice S&P 500, mais il reste que
les Bourses de Casablanca et du Koweït sont celles qui offrent la meilleure
performance parmi les 10 Bourses du monde arabe, souligne l’article.

  • La bourse de Casablanca réalise les meilleures performances de la région

    La Bourse de Casablanca figure parmi les places financières qui ont réalisé les meilleures performances au niveau de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

  • Bourse de Londres : Le Maroc, un vrai pays émergent

    La bourse de Londres, l'un des plus grands marchés financiers au monde, a mis en exergue jeudi les potentialités économiques du Maroc, soulignant que le Royaume, eu égard a son grand potentiel de croissance, reste un vrai pays émergent.

  • Maroc Telecom, la filiale la plus rentable de Vivendi

    Maroc Telecom, qui réalise des résultats exceptionnels et des dividendes confortables, dégage une marge d'exploitation de 46 pc pour la société mère, le groupe français Vivendi, devenant ainsi sa filiale la plus rentable.

  • Le Maroc veut doubler les cotations à la bourse de Casablanca

    A l'aide d'avantages fiscaux et de campagnes de communication, le Maroc espère doubler le nombre de cotations à la bourse de Casablanca d'ici 2015.

  • Bilan d'une année financière : Un secteur qui tire toute une économie

    En quelques années, le Maroc est devenu l'idole financière de la région. Le secteur a été porté par la forteresse des banques nationales aux standards internationaux, par le professionnalisme des établissements de crédits et par des compagnies d'assurance qui ont suivi. La Bourse de Casablanca a également joué pleinement son rôle en devenant une vraie place qui finance...

  • Le Maroc domine le marché de la communication publicitaire au Maghreb

    Le Maroc domine le marché de la communication publicitaire au Maghreb et est le pays qui s'octroie le plus la préférence des annonceurs, souligne le mensuel du Monde arabe et de la Francophonie "Arabies" dans sa dernière livraison.

  • Convention entre l'Institut du monde arabe, Medi1Sat et Medi1

    L'Institut du monde arabe, Medi1 et Medi1Sat ont signé, lundi soir à Paris, une Convention pour joindre leurs efforts afin de promouvoir le dialogue des cultures, le partage des connaissances et les échanges entre les peuples d'Europe et du monde arabe.

  • Privatisations : Fini « les années folles »

    En quatorze ans, le Maroc aura empoché environ 94 milliards de DH, fruit des différentes opérations de privatisations entre 1993 et 2006. Soit pratiquement le budget d'investissement pour ce dernier exercice. Un gros pactole qui a permis au pays de renflouer ses caisses et a évité à l'argentier du Royaume bien des soucis.

  • Maroc : L'endettement des ménages reste modeste

    Par intérêt ou par nécessité, les ménages marocains recourent au crédit bancaire pour se constituer leur patrimoine. Aussi bien pour l'achat d'un logement que pour l'acquisition des biens meubles ou produits de consommation courante, le crédit bancaire représente la solution idoine, même pour les catégories de population plus ou moins aisées.

  • Lancement d'un concours pour l'obtention des bourses d'études aux Etats Unis

    La commission maroco-américaine pour les Echanges éducatifs et culturels lance un appel aux candidats souhaitant obtenir une bourse d'étude de troisième cycle (Master's ou PH.D) aux Etats-Unis.