22 millions de DH pour la Protection civile à Casablanca

- 23h59 - Maroc - Ecrit par : L.A

Bouffée d’oxygène pour les sapeurs-pompiers de la région du Grand Casablanca. Dans le cadre d’une convention de partenariat signée hier au siège de la Wilaya, entre le Commandement régional de la Protection civile de Casablanca et le Conseil préfectoral, celui-ci débloque une enveloppe budgétaire de 22 millions de DH.

« Ce budget permettra de construire le siège du Commandement régional de la Protection civile, un centre de secours sur le territoire de la préfecture de Aïn Chock, quatre nouvelles casernes de la Protection civile à Sidi Bernoussi, El Fida, Mers Sultan et Moulay Rachid, et enfin, un centre de secours à Ben M’sik », annonce Saïd Hasbane, président du Conseil de la préfecture. En vertu de cette convention, la Protection civile s’engage, pour sa part, à mettre à la disposition du Conseil préfectoral de Casablanca une parcelle de terrain d’une superficie de trois hectares situé à Aïn Chock, dont 5000 m2 seront réservés à la construction du siège du Commandement régional de la Protection civile, d’un centre de secours, d’un stade et d’une salle de sport. « La Protection civile disposera ainsi des moyens financiers et logistiques nécessaires pour assurer sa tâche envers les habitants du Grand Casablanca. La sécurité des biens et des personnes, ainsi que la protection de l’environnement constituent une mission commune qui nécessite la coordination entre les différents services de la Wilaya et la Protection civile, ainsi que l’implication des acteurs économiques et de la société civile du Grand Casablanca », explique Abdelilah Cherkaoui, nouveau commandant régional de la Protection civile du Grand Casablanca.

La proximité est devenue le maître-mot des différents intervenants. « Il faut rapprocher les services de la Protection civile de la population », confirment les trois signataires de la convention. D’où l’intérêt de multiplier les centres de secours afin de limiter le temps nécessaire à l’intervention des éléments de la Protection civile sur les lieux des sinistres. « Et ces derniers revêtent plusieurs formes et se comptent quotidiennement par centaines à Casablanca. Les services de la Protection civile doivent intervenir idéalement en moins de dix minutes », selon Mohamed Kabbaj, wali du Grand Casablanca.

Pour ce dernier, « trois conditions sont indispensables pour que les services de la Protection civile puissent s’acquitter convenablement de leur mission : la proximité, des équipements adéquats et la formation des ressources humaines ».

Par ailleurs, un comité sera mis sur pied afin d’assurer le suivi du bon fonctionnement des projets en question après leur réalisation, assure-t-on auprès des services de la Wilaya.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

  • Incendie de Casablanca, le commandant de la Protection civile suspendu

    L'enquête administrative menée par un inspecteur du ministère de l'Intérieur concernant le certificat de conformité délivré au patron de l'usine Rosamor ameublement a donné ses premiers résultats : « Le commandant régional de la Protection civile vient d'être suspendu.

  • Un plan d'urgence pour Derb Omar

    C'est assurément le quartier commercial le plus animé du Maroc. Son chiffre d'affaires est difficile à déterminer, mais il est estimé en milliards de DH. Pas facile non plus de dénombrer les différents commerces qui opèrent dans ses inextricables dédales. Mais une chose est certaine : ce quartier résume à lui seul tous les maux dont souffre la capitale économique du Royaume.

  • Accident de la route sur l'axe Marrakech-Casablanca

    Sur l'autoroute Marrakech-Casablanca est survenu hier un accident de la circulation qui a fait 5 blessés dont un grièvement a annoncé le commandement régional de la protection civile.

  • 55 morts dans un incendie à Casablanca

    Cinquante-cinq personnes ont été tuées et 12 autres blessées dans un incendie qui s'est produit samedi, dans une usine de fabrication de matelas à Casablanca, a rapporté l'agence de presse marocaine MAP, citant un communiqué de la Wilaya du Grand Casablanca.

  • Convention franco-marocaine pour la modernisation de la protection civile

    Une convention financière relative au Fonds de solidarité prioritaire d'appui à la modernisation de la protection civile marocaine a été signée lundi à Rabat.

  • Fès : 3 morts et sept blessés dans l'incendie d'une usine

    Trois personnes, dont le commandant de la protection civile de Fès, ont été tuées dans l'incendie d'une usine de fabrication de céramique à Fès dimanche.

  • Les patrons de l'usine qui a fait 55 morts, en garde à vue

    Des portes bloquées, l'absence d'entretien des machines et des négligences dans la sécurité expliquent que 55 personnes soient mortes samedi dans l'incendie catastrophique d'une usine de matelas et d'ameublement à Casablanca.

  • Six morts dans un accident près de Khouribga

    Un accident de la circulation, survenu dimanche à environ 15 km de la ville de Khouribga, a fait 6 morts et 6 blessés, après le décès de deux victimes des suites de leurs blessures.

  • Avenir habitation CIH

    Propriétaire ou locataire d'une résidence, principale ou secondaire, l 'Avenir Habitation CIH vous offre de nombreuses garanties dont :

  • Incendie dans une usine à Tanger

    Un incendie s'est déclaré, dans la nuit de lundi à mardi vers 23h, dans une unité de fabrication de pièces de rechange, située dans la zone franche de Tanger, occasionnant des dégâts matériels sans faire de victime.