Un plan d’urgence pour Derb Omar

- 23h38 - Maroc - Ecrit par : L.A

C’est assurément le quartier commercial le plus animé du Maroc. Son chiffre d’affaires est difficile à déterminer, mais il est estimé en milliards de DH. Pas facile non plus de dénombrer les différents commerces qui opèrent dans ses inextricables dédales. Mais une chose est certaine : ce quartier résume à lui seul tous les maux dont souffre la capitale économique du Royaume.

Pour mettre un terme à cette anarchie d’un autre âge, le ministère du Commerce, de l’Industrie et des nouvelles Technologies a signé, mardi, une convention avec plusieurs institutions locales. Nom de code du plan : Projet. Objectif : requalifier et restructurer le centre Derb Omar. Une première liste de sites a été dressée par le ministère et Derb Omar y occupe la première place. La convention s’inscrit dans le plan Rawaj vision 2020 et définit le cadre de partenariat entre le ministère de tutelle, la Chambre de commerce, la Wilaya du Grand Casablanca, la Commune urbaine et le Centre régional d’investissement (CRI). Dans une première phase, les signataires devront procéder à une étude préliminaire pour établir le diagnostic du site Derb Omar.

Sur la base des résultats de cette étude, un plan d’action sera mis en place pour définir la nouvelle vocation du site, identifier les projets structurants potentiels, accompagner les commerçants dans le processus de restructuration, déterminer les impacts du projet sur les plans économique, social et environnemental. « Le processus de réflexion vient de démarrer, des analyses préliminaires ont déjà été faites par la Préfecture d’Anfa. Un comité est déjà constitué dont la coordination est assurée par le CRI », explique Mounia Boucetta, directrice du commerce intérieur.

Pour ce qui est du financement, il sera assuré, entre autres, par le ministère du Commerce au titre du plan Rawaj, qui est doté d’un budget de 900 millions de DH. Les signataires restent silencieux sur le montant qui sera alloué à ce projet.

Le ministère commanditera également des études portant sur la requalification des espaces commerciaux, et sur les opérations de réhabilitation des points de vente. La Région du Grand Casablanca sera également impliquée sur le plan financier et dans la mise en œuvre du projet. Le CRI, lui, accompagnera la réalisation du plan de réhabilitation du centre Derb Omar, effectuera les études techniques, financières et marketing nécessaires, établira les termes de références des appels d’offres et assurera le suivi et la communication autour du Projet. La convention pour la requalification du quartier commercial casablancais prévoit également la mise en place d’un comité de suivi constitué des signataires et présidé par le wali du Grand Casablanca. A signaler enfin que ladite convention a une durée de validité de trois ans, mais peut être reconduite selon les modalités fixées par le plan Rawaj.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

  • 22 millions de DH pour la Protection civile à Casablanca

    Bouffée d'oxygène pour les sapeurs-pompiers de la région du Grand Casablanca. Dans le cadre d'une convention de partenariat signée hier au siège de la Wilaya, entre le Commandement régional de la Protection civile de Casablanca et le Conseil préfectoral, celui-ci débloque une enveloppe budgétaire de 22 millions de DH.

  • Commerce de proximité, tout est à réinventer

    La modernisation du commerce intérieur commence à prendre forme. La signature de deux conventions de coopération le 28 avril dernier, entre le Gouvernement et les représentants du commerce de proximité, est plutôt de bon augure. De l'avis des professionnels, les « conventions signées constituent une réponse aux doléances exprimées lors des Journées nationales du commerce intérieur organisées en 2002 ». Un constat partagé par la Fédération marocaine des chambres de commerce, d'industrie et de services. Son président, Driss Houat, paraît satisfait des propositions, des conventions, qui « répondent parfaitement à nos attentes, et de manière simplifiée ».

  • 500 millions de DH pour le plan Emergence

    Ballon d'oxygène pour le plan Emergence. Le Fonds Hassan II pour le développement économique et social vient de débloquer une enveloppe de 500 millions de DH pour donner un coup de pouce à l'investissement industriel. Cette somme profitera à trois composantes du plan Emergence considérées comme étant des secteurs à fort potentiel : l'automobile, l'aéronautique et l'électronique.

  • Un plan d'action et peu de moyens pour les MRE

    Le ministère chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger vient d'annoncer un plan quinquennal pour l'accompagnement des MRE. Devancé par plusieurs institutions, Mohammed Ameur justifie et défend la démarche de son ministère. Entretien.

  • Les commerçants chinois s'installent au Maroc

    Les centres commerciaux traditionnels de la capitale économique du Maroc sont investis par un nombre de plus en plus important de commerçants chinois, redoutables concurrents pour les commerçants locaux. Les Chinois sont arrivés à se faire une place dans le plus grand quartier commercial au Maroc, Derb Omar, chef lieu des commerçants berbères que l'on croyait indétrônables.

  • 37 milliards de DH pour la gestion des déchets

    Des moyens et beaucoup de volonté. Cette fois, pour traiter la question des déchets ménagers, l'Etat a décidé de se donner les moyens de ses ambitions. Une question qui s'intègre dans le cadre de sa politique de protection de l'environnement.

  • 20 milliards de DH pour le plan Maroc vert

    Le plan Maroc vert a désormais son budget. Le Souverain vient de présider la signature d'un contrat-programme portant sur l'accompagnement financier de la nouvelle stratégie de développement agricole au titre de la période 2009-2013. Le contrat-programme a été signé, vendredi dernier, par Aziz Akhennouch, ministre de l'Agriculture, Salaheddine Mezouar, ministre des Finances, et Tarik Sijilmassi, président du directoire du Crédit agricole du Maroc (CAM).

  • Les détails du futur passeport « high-tech »

    Le passeport biométrique vient de franchir le cap du Conseil de gouvernement. Ce dernier a adopté, jeudi 24 juillet, le projet de décret pour la mise en place du nouveau document. Après la carte d'identité et le permis de conduire, le tour est désormais au passeport d'entrer dans l'ère de la biométrie.

  • Le plan Maroc Vert au Parlement

    Le plan Maroc Vert passe l'épreuve du Parlement. Aziz Akhannouch, ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, est intervenu lundi dernier à la Chambre des représentants pour répondre aux questions et observations de la commission des secteurs productifs qui poursuivait l'examen de la stratégie agricole. De source proche, il ressort de cette rencontre que la majorité des groupes parlementaires présents adhèrent au projet. De l'avis de certains, ce plan redonne une place de choix au secteur agricole dans le paysage économique du royaume. Et, ainsi, le développement agricole redevient prioritaire, contrairement à la position adoptée ces dernières années.

  • Croissance de plus de 20% du trafic aérien international en 2007

    Très bonne performance. Le Maroc a enregistré en 2007 une croissance qualifiée d'exceptionnelle de plus de 20%, du trafic aéronautique international. « Cette croissance est la meilleure au niveau mondial qui vient s'ajouter aux 18,74% réalisés en 2006 », a déclaré jeudi dernier le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, à l'occasion du Conseil d'Administration de l'Office national des aéroports (ONDA) réuni en session ordinaire.