Un plan d’urgence pour Derb Omar

24 juillet 2008 - 23h38 - Economie - Ecrit par : L.A

C’est assurément le quartier commercial le plus animé du Maroc. Son chiffre d’affaires est difficile à déterminer, mais il est estimé en milliards de DH. Pas facile non plus de dénombrer les différents commerces qui opèrent dans ses inextricables dédales. Mais une chose est certaine : ce quartier résume à lui seul tous les maux dont souffre la capitale économique du Royaume.

Pour mettre un terme à cette anarchie d’un autre âge, le ministère du Commerce, de l’Industrie et des nouvelles Technologies a signé, mardi, une convention avec plusieurs institutions locales. Nom de code du plan : Projet. Objectif : requalifier et restructurer le centre Derb Omar. Une première liste de sites a été dressée par le ministère et Derb Omar y occupe la première place. La convention s’inscrit dans le plan Rawaj vision 2020 et définit le cadre de partenariat entre le ministère de tutelle, la Chambre de commerce, la Wilaya du Grand Casablanca, la Commune urbaine et le Centre régional d’investissement (CRI). Dans une première phase, les signataires devront procéder à une étude préliminaire pour établir le diagnostic du site Derb Omar.

Sur la base des résultats de cette étude, un plan d’action sera mis en place pour définir la nouvelle vocation du site, identifier les projets structurants potentiels, accompagner les commerçants dans le processus de restructuration, déterminer les impacts du projet sur les plans économique, social et environnemental. « Le processus de réflexion vient de démarrer, des analyses préliminaires ont déjà été faites par la Préfecture d’Anfa. Un comité est déjà constitué dont la coordination est assurée par le CRI », explique Mounia Boucetta, directrice du commerce intérieur.

Pour ce qui est du financement, il sera assuré, entre autres, par le ministère du Commerce au titre du plan Rawaj, qui est doté d’un budget de 900 millions de DH. Les signataires restent silencieux sur le montant qui sera alloué à ce projet.

Le ministère commanditera également des études portant sur la requalification des espaces commerciaux, et sur les opérations de réhabilitation des points de vente. La Région du Grand Casablanca sera également impliquée sur le plan financier et dans la mise en œuvre du projet. Le CRI, lui, accompagnera la réalisation du plan de réhabilitation du centre Derb Omar, effectuera les études techniques, financières et marketing nécessaires, établira les termes de références des appels d’offres et assurera le suivi et la communication autour du Projet. La convention pour la requalification du quartier commercial casablancais prévoit également la mise en place d’un comité de suivi constitué des signataires et présidé par le wali du Grand Casablanca. A signaler enfin que ladite convention a une durée de validité de trois ans, mais peut être reconduite selon les modalités fixées par le plan Rawaj.

Source : L’Economiste - Hassan El Arif

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Politique économique - Contrefaçon - Impôts

Ces articles devraient vous intéresser :

Une bonne moisson pour le fisc marocain

Les services de contrôle et de recouvrement relevant de la Direction générale des impôts (DGI) mènent une vaste opération de contrôle ciblant de milliers d’entreprises et leurs gérants ayant opéré des retraits d’argent douteux. L’opération rapporte...

Terrains non bâtis : le Maroc durcit le ton sur la fiscalité

Réforme majeure dans la fiscalité locale au Maroc, la loi n° 14-25, publiée au Bulletin officiel le 12 juin 2025, a procédé à une révision complète du barème de la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et confié la collecte aux percepteurs communaux.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Maroc : derniers jours pour la régularisation fiscale des revenus

Les contribuables marocains souhaitant mettre en conformité leurs revenus déclarés n’ont plus que quelques jours pour déposer leurs demandes de régularisation.

Maroc : les agriculteurs rattrapés par l’impôt

Au Maroc, les petits agriculteurs exploitants agricoles exonérés d’impôts réalisant un chiffre d’affaires inférieur à 5 millions de dirhams, doivent désormais remplir une déclaration de revenus, a récemment rappelé la Direction générale des impôts (DGI).

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Du changement pour le statut d’auto-entrepreneur au Maroc

Le statut d’auto-entrepreneur au Marocfait l’objet de débats au Parlement. En cause, l’équilibre fragile entre simplification administrative et lutte contre les dérives fiscales.

Maroc : hausse des taxes pour les propriétaires de terrains

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires de terrains non bâtis. Le ministère de l’Intérieur prévoit une augmentation de la taxe sur ces terrains.