Croissance de plus de 20% du trafic aérien international en 2007

1er août 2008 - 16h47 - Economie - Ecrit par : L.A

Très bonne performance. Le Maroc a enregistré en 2007 une croissance qualifiée d’exceptionnelle de plus de 20%, du trafic aéronautique international. « Cette croissance est la meilleure au niveau mondial qui vient s’ajouter aux 18,74% réalisés en 2006 », a déclaré jeudi dernier le ministre de l’Equipement et du Transport, Karim Ghellab, à l’occasion du Conseil d’Administration de l’Office national des aéroports (ONDA) réuni en session ordinaire.

Selon des données fournies par l’ONDA, les résultats définitifs de 2007, dernière année du plan stratégique 2004-2007, sont marqués par une croissance du trafic de 17% par rapport à 2006, soit plus de 12 millions de passagers. Un chiffre d’affaires qui a franchi, pour la première fois, la barre des 2 milliards de DH, et un montant d’investissements dépassant les 2 milliards de DH. « Cette croissance s’explique par une augmentation du trafic et par un mix-trafic plus favorable, le trafic international étant de loin plus rémunérateur que le national », a indiqué Abdelhanine Benallou, DG de l’ONDA.

Pour accompagner la vision touristique 2010, un plan d’investissement est mis en place et vise entre autres à améliorer la qualité de service fourni aux passagers et aux compagnies aériennes, est-il indiqué. Les investissements réalisés en 2007 (plus de 2 milliards de DH) ont concerné essentiellement, l’extension des installations terminales (aéroports d’Oujda, Rabat-Salé, Marrakech, Mohammed V,...) et la navigation aérienne. En termes de rentabilité, l’Office a enregistré une valeur ajoutée de 1.671 millions de DH, soit une augmentation de 11,5%, avec un ratio par rapport au chiffre d’affaires maintenu à plus de 80%. Le résultat net s’établit à 574,1 millions de DH, soit 27,4% du chiffre d’affaires, contre 13,7% pour l’exercice précédent, marquant ainsi un doublement de la performance.

Afin d’être en mesure de relever les différents défis de l’open sky et de la libéralisation du secteur, l’Office investit dans ses ressources humaines, dont l’effectif s’est établi à 2681 à fin 2007 avec des charges en augmentation de 7,9%. Il est à signaler que 2008 correspond à la première année de mise en oeuvre du plan stratégique 2008-2012 et constitue également le premier exercice du plan pluriannuel mis en place pour accompagner le développement de l’institution. De leur côté, les redevances extra aéronautiques se sont établies à 244 millions de DH en progression de 19,5% par rapport à 2006, grâce, notamment, aux divers efforts de développement des activités commerciales dans les aéroports. Les redevances commerciales ont, en effet, augmenté de 30,5% par rapport à 2006.

10 nouvelles compagnies

Si le trafic international a enregistré une progression exceptionnelle, le trafic national a, lui, connu une légère reprise de l’ordre de 2,4%. 10 nouvelles compagnies ont fait leur entrée dans le ciel marocain créant 38 nouvelles fréquences hebdomadaires. Le nombre de mouvements d’avions a connu une hausse de 8,4% traduisant l’amélioration du taux de remplissage des avions. L’activité cargo (fret et courrier) a consolidé sa croissance avec un taux à deux chiffres, de l’ordre de 10% par rapport à 2006. Les redevances aéronautiques ont, pour leur part, enregistré un taux de progression de 11,5% par rapport à 2006.

Source : L’Economiste - F.Z.T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Croissance économique - Compétitivité - Open sky

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc contraint de mettre fin aux cartes d’embarquement en papier ?

L’ère du tout-numérique gagne du terrain, et le secteur aérien n’y échappe pas. Alors que certaines compagnies aériennes, comme Ryanair, ont déjà franchi le pas en supprimant les cartes d’embarquement papier, la question se pose pour d’autres pays,...

Royal Air Maroc s’offre de nouveaux avions

La compagnie Royal Air Maroc se prépare aux futures échéances sportives majeures organisées par le pays, la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et la Coupe du monde 2030. Un vaste plan de modernisation et d’agrandissement de sa flotte est en cours pour...

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Ryanair : une prime pour traquer les bagages des passagers

Ryanair envisage d’accorder des primes supplémentaires aux membres de son personnel qui détectent des bagages surdimensionnés.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Un retard à l’aéroport ? Chez Ryanair, cela pourrait vous coûter très cher

Désormais, les passagers qui se présenteront à l’aéroport moins de 40 minutes avant l’embarquement pour remplir les formalités d’enregistrement, se verront infliger une amende de 100 euros, a annoncé la compagnie aérienne Ryanair.